Rôti aux Côtes de Bettes
Publié le 13 Décembre 2022
Rôti aux Côtes de Bettes
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
- 1 rôti de porc 1,5 kg ou plus (dans l'épaule)
- 2 grandes côtes de bettes
- 6 petits oignons saucier
- 5 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 dl de vin blanc
- 2 dl de crème
- 2 càs de farine
- 50 gr de Gruyère râpé
- 1 branche de thym, de persil et de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 50 gr de beurre
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 200°.
Commencer par mettre dans une cocotte, 4 gousses d'ail, le laurier et les branches de romarin et de thym avec un filet d'huile d'olive. Chauffer, et dès que les herbes et l'ail commencent à libérer leurs parfums, les pousser pour saisir dans l'huile le rôti de chaque côté. Saler et poivrer.
Ajouter alors les oignons saucier, puis verser le vin blanc. Porter rapidement à ébullition, pour évaporer l'alcool, baisser ensuite le feu, mettre le cube de bouillon et verser de l'eau jusqu'à la moitié de la viande. Couvrir et enfourner durant 60 minutes à 180°.
Pendant ce temps, débarrasser les côtes de bettes de leurs filaments, mettre de côté les feuilles vertes, en coupant en petits tronçons les tiges.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et jeter dedans le blanc des tiges des côtes. Saler et poivrer. Presser dedans une gousse d'ail et parsemer de persil. Faire bien suer le tout à feu lent. Puis couper le feu et jeter dedans les feuilles vertes des côtes grossièrement découpées, elles retomberont. Réserver.
Dans une poêle faire rapidement un roux, avec deux cuillères de farine et un peu de beurre, saler et poivrer, ajouter la crème pour obtenir une petite sauce béchamel assez liquide, surtout pas trop la cuire.
Après 60 minutes, sortir la cocotte du four, et ajouter dedans les côtes de bettes. Verser la béchamel, et répandre dedans le Gruyère râpé, et mélanger à la palette en bois.
Remettre la cocotte dans le four sans le couvercle, et cuire encore environ 25 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Déposer la cocotte sur la table et servir avec du riz blanc depuis là.
Suggestion:
Vous pouvez servir ce rôti aux côtes de bettes avec des nouilles fraîches au lieu et à la place du riz et le remplacer par du veau. On peut aussi ajouter plus de bettes, c'est selon vos goûts et votre appétit.
Ana