Soupe de Poissons

Publié le 31 Octobre 2014

Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 019

 

  Soupe de Poissons

 (pour 6 à 8 personnes)
Ingrédients:
1 kg environ de queues de lotte
1 kg de moules
500 gr de crevettes crues
2 poireaux
2 carottes
3 pommes de terre
1 pincée de
safran
1 poignée de noisettes
Huile d'olive
Sel et poivre


Pour le fumet de poisson:
1 oignon
1 tomate
4 gousses d'ail
1 branche de romarin et de thym
2 feuilles de laurier
2 piments oiseaux
Quelques carcasses de crevettes et arêtes de poissons
Huile d'olive
Sel et poivre

Pour la Sauce Rouille:

1 poignée de noisettes
1 jaune d'oeuf
4 gousses d'ail
1 càc de paprika
1 petite pomme de terre
Huile d'olive
Tabasco
Sel et poivre

Pain frais
 
Préparation:
Commencer par prélever la chair des queues de lotte, avec un couteau suivre l'arête centrale des deux côtés et détacher ainsi les morceaux de poisson. Garder les arêtes. Enlever les peaux et les têtes des crevettes, les garder également. Réserver les chairs au frais.

Couper grossièrement l'oignon, écraser les gousses d'ail laissées en chemise, les jeter dans un casserole avec un filet d'huile d'olive, et les piments, le laurier, le thym et le romarin. Faire suer tout cela.  Mettre alors dedans, les arêtes des poissons, les peaux et têtes des crevettes. Puis ajouter la tomate coupée en morceaux. Faire revenir tout cela, en pressant sur les carcasses, pour libérer un maximum de jus et de sucs. Remplir alors la casserole d'eau (environ 2 bons litres et demi). Saler et poivrer. Cuire ce fumet à petit bouillon durant 40 minutes environ.

Mettre à cuire toutes pommes de terre
épluchées de la recette (pour la soupe et la rouille), avec un peu de sel et de l'eau froide durant 20 minutes.

Préparer la Sauce Rouille. Dans un mortier, écraser une poignée de noisettes, puis mettre dedans les gousses d'ail pelées, bien écraser le tout en tournant le pilon, ajouter une pomme de terre cuite et continuer afin d'en faire une purée. Ajouter le jaune d'oeuf et un filet d'huile d'olive, continuer à tourner afin de monter ainsi cette mayonnaise, verser à fur et à mesure pour épaissir la sauce de l'huile d'olive. Une fois une bonne consistance obtenue, saler et poivrer, ajouter le paprika, et quelques gouttes de Tabasco. Mettre au frais.

Le fumet prêt, le garder au chaud. Couper des tranches de pain, et les griller dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Émincer en julienne les poireaux et les carottes. Écraser une poignée de noisettes au pilon et les jeter dans une grande casserole. Chauffer celle-ci pour torréfier légèrement les noisettes, puis verser un filet d'huile. Ajouter dedans les poireaux, les faire suer durant 4 à 5 minutes, ajouter alors la lotte, les crevettes, les moules et les carottes.

Avec un chinois et une louche, verser dedans le fumet prêt dans l'autre casserole. Écraser
un peu avec le dos de la louche les têtes des crevettes pour récupérer un maximum de goût. Couper le reste des pommes de terre en tranches et les mettre dans la soupe. Parsemer alors d'une pincée de safran, goûter l'assaisonnement et rectifier avec un peu de sel et de poivre. Cuire à feu doux durant 15 à 20 minutes environ. Pour que les moules s'ouvrent et que toutes les saveurs se mélangent.

Servir la soupe à même la table avec la rouille aux noisettes et le pain grillé.

Suggestion:
Vous n'êtes pas obligé de mettre des noisettes dans la rouille, c'est une petite idée pour changer, mais je trouvais sympa de retrouver dans celle-ci le même petit croquant que dans la soupe de poisson. Le choix des poissons frais dépends évidemement des étales, vous pouvez donc remplacer les queues de lottes (ici congelées) par ce que vous souhaitez, mais si vous ne trouvez pas de poissons frais ce qui est forcément meilleurs, certains produits congelés conviennent très bien.
 
Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 008Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 009Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 010Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 011Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 014Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 016Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 017Soupe de Poissons © Ana Luthi Tous droits réservés 018

 

Bon Appétit!

Ana 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Poissons et Crustacés

Repost 0
Commenter cet article

sab 18/12/2011 12:26


une soupe qui donne envie de la faire

Pauline 18/12/2011 09:57


ça me donne faim alors qu'il est même pas 10heure!

les-voyages-de-gridelle 12/06/2011 12:03



j'adoooore! merci!



Ana Luthi 12/11/2009 09:42


Bonjour Filomène, oui pour la rouille on n'utilise bien sûr que le jaune d'oeuf, sinon la mayonnaise ne prendrait pas avec le pilon, merci de l'avoir noté, c'est un oubli je vais le préciser dans
la recette.

Ceci dit, en Espagne on prépare la mayonnaise avec l'oeuf entier, mais on la monte au fouet...

Très bonne journée!


filomène 12/11/2009 09:37


J'ai la chance d'habiter au bord de mer!! alors cette recette me tente mais, pour la rouille je suppose, même si ce n'est pas précisé, que l'on utilise que le jaune de l'oeuf? Non?


Doria 10/11/2009 08:49


Cette soupe est sueperbe et pourrait faire partie d'une entrée d'un repas de fête.
La lotte est un poison que je trouve excellent !
Clicbisous, Doria


Ana Luthi 09/11/2009 19:04


Bonsoir Latifa, ...oui elle est plus onctueuse parce que le lait la rend ainsi. Mais ce n'est pas la même soupe. Ici il
y a bien plus d'ingrédients différents.

Ceci dit, je connais un peu la clams chowdwer parce qu'un voisin américain me l'a fait goûter. Seulement il était un peu contrarié parce que ce ne sont pas les mêmes palourdes que celles qu'il
avait goûtées dans son enfance, de l'autre côté de l'Atlantique. Lorsque tu ne vis pas au bord de l'océan ou de la mer, avoir un poisson et des crustacés à peine sorti de l'eau dans ton assiette
frais pêchés, c'est impossible, une lapalissade...  je jalouse ceux et celles qui se baladent et qui choisissent sur des étales superbes, du poisson vraiment frais.  ....faut se faire une
raison, mais ne pas désespérer, car on peut se procurer du bon poisson et crustacés quand même... mais ce n'est pas pareil!

C'est vrai que j'aimerai bien essayer également cette recette la "clams chowdwer"... à voir peut-être un de ces jours!

En attendant essaies peut-être celle-ci, elle ne te décevra pas, sauf si tu fais des comparaisons. Un plat ne se compare pas à un autre, c'est juste une autre composition à déguster...

Très bonne soirée à toi, merci pour ton message.


LATIFA 09/11/2009 16:41


J'aime beaucoup la soupe de poisson, et notamment la clams swodder ... plus onctueuse. Je me suis jamais lancé dans sa préparation mais ta recette m'en donne l'envie !


Ana Luthi 09/11/2009 14:57


Oui cela change..., et lors d'un repas de fête, servie en entrée, c'est pas mal aussi.


Valérie 09/11/2009 14:18


Cette soupe me change vraiment des traditionelles soupes de légumes bravo
Bon lundi