Soupe de Saumon, Merlu et Crevettes Sous Feuilleté
Publié le 22 Février 2011
Soupe Saumon Merlu et Crevettes Sous Feuilleté
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
2 pavés de saumon
4 petits cœurs de merlu
200 gr de petites crevettes décortiquées
Quelques pinces ou de têtes de langoustines
3 dl de vin blanc sec
4 dl d'eau environ
2 dl de crème liquide
1 jus de citron
1 bouquet de persil
1 échalote
2 gousses d'ail
25 gr de beurre
1 feuille de laurier
1 càc de gingembre en poudre
Sel & Poivre
1 grande abaisse de pâte feuilletée
Préparation:
Commencer par faire fondre le beurre, ajouter l'ail en purée, l'échalote, et un peu de persil haché. Faire suer le tout. Ajouter les pinces de langoustines, faire revenir le tout deux minutes. Verser le vin blanc, ajouter de l'eau et le laurier, saler et poivrer. Cuire durant 10 minutes.
Sortir les pinces de la casserole, à l'aide d'un chinois, en extraire tout leur jus en pressant dessus pour récupérer un maximum de goût et de sucs. Presser alors un citron dans le bouillon, ajouter la crème et une pincée de gingembre en poudre. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Couper le saumon et le merlu en cubes, les ajouter avec les crevettes dans le bouillon. Cuire durant 5 minutes. Réserver au chaud.
Préchauffer le four à 180°.
Découper, à l'aide d'un cercle ou d'une assiette de petites abaisses, en pensant à rajouter deux doigts de plus que la taille des bols de service, car elles devront bien envelopper le haut ceux-ci.
Servir dans chaque bol un peu de poisson et des crevettes, verser à la louche le fumet de poisson, saupoudrer encore d'un peu de gingembre en poudre et de persil frais.
Badigeonner d'eau le pourtour des abaisses, les déposer délicatement sur les bols en appuyant bien pour bien celer le tout. Enfourner durant environ 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement dorée.
Servir les bols à chaque convive, découper la pâte délicatement en quatre avec un couteau bien effilé, relever alors le feuilletage sur les côtés.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser un fumet de poisson déjà prêt ou en cube, ici j'ai utilisé des pinces de langoustines que j'avais congelées, car je n'en n'avais pas eu l'utilité lors d'une précédente recette, c'était un petit plus, mais le mélange d'eau, de vin blanc, de citron avec le goût des poissons, suffisent pour bien agrémenter cette soupe. Il est important de découper la pâte une fois le bol sous le nez de vos invités, car c'est à ce moment que tous les arômes de ce fumet au gingembre arriveront jusqu'à eux pour les ravir. Utiliser les poissons de votre choix, ou selon votre marché.
Bon Appétit!