Spaghetti aux Petits Lardons Pleurotes et Tomates
Publié le 28 Janvier 2010
Spaghetti aux Petits Lardons
Pleurotes et Tomates
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
300 gr de spaghetti
150 gr environ de pleurotes fraîches
150 gr de lard fumé ou salé
2 tomates
2 branches de thym
2 branches de persil
Huile de noisette
Huile d'olive
Vinaigre balsamique blanc
Parmesan frais
Fleur de sel et poivre
Préparation:
Commencer par émincé le lard, le faire dorer dans une poêle, et le déposer sur un papier absorbant.
Cuire vos spaghetti, suivre les indications sur le paquet pour le temps de cuisson. Les égoutter, verser un filet d'huile d'olive ou parsemer d'un peu de beurre, et les garder au chaud, après les avoir mélangés aux lardons.
Couper les pleurotes en lamelles. Les faire saisir sur une plancha ou une poêle antiadhésive des deux côtés. Effeuiller dessus le thym et parsemer de persil haché.
Couper les tomates en dés. Mélanger alors délicatement aux champignons, verser dessus un filet d'huile de noisette et de balsamique blanc. Poivrer et parsemer d'un peu de fleur de sel.
Dresser un nid de spaghetti sur l'assiette, ajouter dessus les pleurotes aux tomates, parsemer de copeaux de parmesan frais.
Suggestion:
Vous pouvez si vous le souhaitez émonder et vider les tomates, je ne l'ai pas fait parce que j'aime de temps en temps ressentir l'acidité et la fraîcheur de la tomate, elle se mêle ici à merveille à la douceur des pleurotes, et aux pâtes... mais c'est comme vous voulez! Les pleurotes et les tomates ainsi préparées peuvent se servir simplement en salade en entrée ou comme accompagnement d'une viande, d'un poisson ou d'une volaille.
Ana