Tarte Au Vin Cuit de Poire/Cougnarde ou Raisinée

Publié le 7 Octobre 2016

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

Tarte Au Vin Cuit de Poire/Cougnarde ou Raisinée

(pour 4 personnes)

Ingrédients:

2 dl de vin cuit de poire (ici du Moléson)

1 dl de crème double (ici du Moléson)

2 œufs + 1 jaune

2 càs de sucre

250 gr de pâte brisée (abaisse ronde)

 

1 rouleau de papier sulfurisé

1 bonne poignée de riz ou de haricots secs

 

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 200°.

Déposer le fond de pâte dans un moule à tarte, (sur un papier sulfurisé ou dans un moule beurré) foncer les bords et piquer ici et là la pâte à la fourchette. Découper un rond de papier sulfurisé déposer celui-ci sur le fond de tarte et verser dessus des grains de riz ou des haricots secs, cela évitera à votre pâte de gonfler. Enfourner le moule durant environ 5 minutes afin de précuire la pâte. Débarrasser le fond de pâte cuite du riz ou des haricots (garder ceux-ci dans un pot pour une autre occasion).

 

Battre les œufs avec le sucre, blanchir un peu le tout puis ajouter le vin cuit en l'incorporant bien afin de rendre la préparation bien fluide. Ajouter ensuite la double-crème pour obtenir un appareil bien onctueux.

 

Verser l'appareil dans le fond de tarte, et enfourner en baisser la température du four à 180°, finissez de cuire la tarte au vin cuit durant 25 à 30 minutes.

 

La tarte chaude en sortant du four aura l'aspect flasque d'un flan, elle va alors durcir en refroidissant.

 

Suggestion:

Vous pouvez déguster ainsi cette tarte délicieuse au goût étonnant ressemblant à celui d'une bonne tatin caramélisée, cela sans avoir la mâche de celle-ci. Vous pouvez servir cette raisinée avec une boule de glace vanille, vous adorerez la saveur offerte  par ce dessert régional excellent. Voici un lien pour en savoir un peu plus sur cette spécialité suisse qu'est le vin cuit, que l'on peut aussi utiliser pour concocter de merveilleuses sauces: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_cuit_(Suisse)

 

Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Desserts et Fruits

Repost 0
Commenter cet article

Alléchè 02/11/2014 09:13

On en apprend tous les jours. Vin cuit de poires de Moléson. J'aimerais bien goùter.

gourmandisesdelo 03/11/2013 20:20


Hé bien, une belle recette et jolie tarte