Tataki de Thon et de Saumon
Ingrédients:
300 gr de thon frais (en tranches épaisses)
300 gr de saumon frais (en tranches épaisses)
1 betterave rouge cuite à la vapeur
1 tube de wasabi
1 tasse de graines de sésame dorées
1 bouquet de ciboulette
6 radis
1 càs d'huile de pépin de raisin
1 càs de beurre
Pour la sauce:
2 càs de sauce soja
1 càs de mirin
1 càs de crème de balsamique
Préparation:
Commencer par faire égoutter la betterave rouge, et récupérer le jus contenu dans son emballage.
Couper les tranches de thon et de saumon en tronçons de 3 cm x 10 cm. Bien chauffer une poêle avec le beurre et l'huile. Saisir alors très rapidement les tronçons sur chaque côté (les quatre faces), à peine quelques secondes, il faut que les morceaux croûtent, mais que le coeur reste bien rosé.
Avec le plat d'un couteau, tartiner deux des faces opposées des tronçons de poisson de wasabi. Répandre les graines de sésames sur une assiette et appuyer dessus les côtés des tranches du poisson badigeonnées de wasabi. Laisser refroidir, couvrir et mettre au frais sous un papier film.
Couper des tranches de betterave, et à l'aide d'un petit cercle former de jolis ronds (ne pas jeter les déchets, ils pourront servir, coupé en cubes, pour une autre salade à une autre occasion. Compter 3 ou 4 rondelles de betterave par personne. Couper de fines rondelles dans les radis.
Dans un bol, mettre le jus de betterave récupéré, ajouter la sauce soja, le mirin et la crème balsamique, bien mélanger le tout.
Trancher les gros tronçons de poisson en deux ou en trois selon leurs tailles.
Dresser l'assiette joliment avec les rondelles de betterave, puis créer une ligne avec celles des radis. Déposer, l'un à côté de l'autre, les morceaux de thon et de saumon en les alternant. Verser par-dessus quelques gouttes de crème balsamique ici et là sur le plat et quelques gouttes de cette sauce préparée à côté des tataki de poisson, non dessus.
Dégustez à l'aide de baguettes.
Suggestion:
Vous pouvez préparer ce plat légèrement en avance, mais bien sûr il faut impérativement garder le poisson au frais et bien le recouvrir d'un papier cellophane. Il faut vraiment que la cuisson soit rosée à cœur. C'est une entrée rapide et facile à préparer, qui joliment présentée ne peut que ravir vos hôtes. C'est aussi une belle alternative pour qui n'apprécie pas forcément le poisson entièrement cru. J'aimerai rappeler que pour éviter tous problèmes de parasites en consommant du poisson cru, il vaut mieux une fois acheté frais, le mettre au congélateur à -20°durant au moins 24 heures.