Ingrédients:
4 ou 5 escalopes de Dinde
2 aubergines
1 lt de pulpe de tomate
1 branche de thym et de romarin
1 oignon
2 gousses d'ail
1 tasse de Gruyère râpé
Huile d'olive
Sel & poivre
Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 200°.
Faire suer l'oignon avec l'ail hachés et les herbes fraîches dans un peu d'huile d'olive. Verser la pulpe de tomate, saler et poivrer. Cuire durant 25 minutes à feu doux.
Couper les aubergines en tranches fines (0,5 cm) dans leurs longueurs. Les déposer sur un papier sulfurisé. Les badigeonner au pinceau avec un peu d'huile d'olive, les saler et les poivrer. Glisser les aubergines sous le grill du four durant environ 8 minutes.
Mettre les escalopes une à une dans un papier film et les aplatir un maximum, à l'aide d'un attendrisseur ou d'une casserole en leur tapant dessus.
Dans un moule à cake, mettre une première couche d'aubergine, puis verser un peu de ce coulis de tomate, saupoudrer de Gruyère râpé, coucher dessus une part des escalopes de dinde les couper s'il le faut afin de bien les repartir dans le moule. Saler et poivrer. Recommencer à superposer ainsi le reste de la même façon jusqu'à atteindre le haut de la terrine. Finir par la sauce tomate et du Gruyère râpé en poivrant bien.
Cuire cette terrine au bain-marie dans le four à 200° durant 45 à 50 minutes. Laisser refroidir et mettre au frais.
Une fois bien froide découper des tranches épaisses, recueillir le coulis de tomate qui s'en échappe, le réchauffer.
Servir une tranche de terrine sur un plat avec le coulis de tomate chaud tout autour.
Suggestion:
Vous pouvez pour ce chaud-froid de terrine utiliser aussi des courgettes. Le fait de mettre la terrine au frais permet un découpage plus facile et de concentrer les arômes. Mais vous pouvez aussi présenter ce plat totalement chaud, une fois la terrine découpée, réchauffer simplement les tranches au four ou au micro-ondes. Comme une lasagne ce plat se congèle parfaitement.