Tournedos à la Pancetta & ses Pommes Rôties Flambé au Calvados

Publié le 20 Novembre 2016

Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties  © Ana Luthi 000019

 
Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties
Flambé au Calvados

 (pour 2 personnes)

Ingrédients:
2 pavés de rumsteack
4 tranches de pancetta
1 pomme rouge
 
1 oignon saucier
1 brin de persil
1 dl de Gamaret
 1 dl de Calvados
1/2 citron
1 noix de beurre
Huile de pépin de raisin
Sel & poivre du moulin
 
Ficelle à rôtir
 
Préparation:

Commencer par préparer les pavés en les entourant joliment de pancetta. Attacher celle-ci à la viande en la ficelant, afin qu'elle tienne bien lors de la cuisson. Réserver à température.

Couper la pomme en quartiers, en ôtant le centre avec les pépins. Avec le demi citron frotter les quartiers afin qu'ils gardent une jolie couleur et ne noircisse pas. Faites fondre le beurre dans une poêle, rôtir de chaque côté les morceaux de pommes. Les égoutter sur un morceau de papier absorbant, réserver au chaud.

Reprendre la poêle avec les sucs de la pomme, ôter le surplus de gras, ajouter un filet d'huile, chauffer et faites saisir en premier tous les côtés des tournedos, puis 2 minutes sur chaque face, en sachant que la cuisson de la viande dépendra de son épaisseur et de vos goûts. Une fois les tournedos grillés, les réserver.

Émincer finement l'oignon et le faire suer à feu doux dans la même poêle avec un peu de sel, une fois tendre verser le vin faites réduire un peu, mettre les tournedos au centre de la poêle sur les oignons, verser un bon trait de Calvados et flamber tout en arrosant la viande.

Dresser l'assiette avec quelques pommes, puis le tournedos entouré de sauce aux oignons flambé au Calvados. Pour terminer donner sur la viande un bon tour de moulin à poivre, et parsemer d'un peu de persil frais haché. 


Suggestion:
Servir cette viande avec une bonne salade à côté ou quelques pommes de terre à la landaise ou à la salardaise. Pour les jours de fêtes ou une occasion spéciale, poêler un peu de foie gras que l'on déposera au final sur la viande. On peut aussi à ce moment-là flamber à l'Armagnac.

 

Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties  © Ana Luthi 000007Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties  © Ana Luthi 000005Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties  © Ana Luthi 000016Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties  © Ana Luthi 000018Tournedos à la Pancetta et ses Pommes Rôties  © Ana Luthi 000021
 
Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

Ana Luthi 11/02/2012 10:14


Merci pour vos commentaires, passez un bon week end ;O)))

c'est anick 10/02/2012 16:15


oh oui jy planterai bien ma fourchette , des saveurs ! c'est parfait


bises

Liloon 10/02/2012 09:00


que ça doit être bon !

lesdelicesdethithoad 10/02/2012 08:37


ça doit être plein de goût!


bon week end