Tournedos Rossini

Publié le 8 Décembre 2014

Tournedos Rossini © Ana Luthi Tous droits réservés 019

 

Tournedos Rossini

(pour 4 personnes)

Ingrédients:

4 tournedos

4 escalopes de foie gras

10 tranches de pain de mie

Sel et Poivre

1 rincée armagnac ou cognac (facultatif)

Fleur de sel

Pour la sauce:

80 gr de champignons déshydratés (ici bolets)

1 noix de beurre

1 goutte d'huile

1 échalote

2 dl de fond de veau

1 dl de vin rouge

1 rincée de Madère ou Porto

Sel et poivre

 

500 gr de röstis

 

Préparation:

Commencer par réhydrater les champignons en les plongeant un moment dans un peu d'eau, puis préparer les röstis maison, les réserver au chaud dans un four. 

Poivrer les tournedos et les laisser à température ambiante. Couper des escalopes dans le foie gras dénervé, les poivrer et réserver au frais.

Dans une casserole faire revenir dans une noix de beurre et une goutte d'huile, l'échalote hachée très finement jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, ajouter les champignons égouttés, verser le vin rouge, porter à ébullition, verser le fond de veau, puis la rincée de Madère ou de Porto. Cuire la sauce doucement, jusqu'à ce qu'elle réduise d'un bon tiers et nappe alors le dos d'une cuillère. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Découper dans le pain de mie, à l'aide d'un cercle de jolis ronds, les toaster, puis découper depuis leurs centre un petit triangle comme pour en faire des PacMan, afin de les emboîter deux par deux. Réserver au chaud.

Prendre une poêle antiadhésive et saisir votre viande de chaque côté, la cuisson dépendra de vos goûts, puis la laisser se détendre sous un papier aluminium en la gardant au chaud.

Poêler les filets de foie gras une minute de chaque côté ou un peu plus selon leur épaisseur, les déposer sur un papier absorbant. Débarrasser la poêle de l'éxcédent de gras et déglacer avec un peu d'armagnac (facultatif), verser sur le foie gras.

Dresser l'assiette, en servant avec l'aide d'un cercle un peu de röstis, déposer dessus le tournedos, puis le foie gras avec dessus une pincée de fleur de sel, napper tout autour de sauce aux champignons. Accompagner de toasts.

 

Suggestion:

Ici préparé à ma façon, on peut remplacer les röstis par des frites servies à côté, servir à ce moment la viande sur le toast, et remplacer les champignons séchés par des frais qu'on aura au préalable poêlé et ajouter un accompagnement de légumes ici des courgettes. La recette originale contient bien sûr un peu de truffe. Si vous n'en trouvez pas, on peut utiliser quelques gouttes d'huile à la truffe, cela apportera encore plus de saveurs à ce grand classique de la cuisine, élaboré pour le grand compositeur et grand gastronome qu'était Rossini. Il avait sa table attitrée à la Tour d'Argent à Paris. C'est ainsi qu'un grand chef a su orchestré là tout un menu en un seul plat en nommant sa création Tournedos Rossini. Autre recette s'apparantant à celle-ci: Pavé de Romsteak & Foie Gras Poêlé Sur Lit de Champignons

Tournedos Rossini © Ana Luthi Tous droits réservés 001

Tournedos Rossini © Ana Luthi Tous droits réservés 002Tournedos Rossini © Ana Luthi Tous droits réservés 003Tournedos Rossini © Ana Luthi Tous droits réservés 018Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

alice@plateau repas 09/12/2014 16:59

Ca a l'air délicieux. Ca me donne des idées pour le réveillon de Noël tout ca!

kayababouch 14/09/2009 18:25

Une recette plus que succulente !!! Bisous

Ana Luthi 14/09/2009 18:09

Ton mari à vraiment bon goût... j'adore aussi. Merci Pearl et très bonne soirée à toi!

PEARL 14/09/2009 18:04

Coucou AnaCe plat est celui que mon Mari adore..BRAVO pour cette Jolie présentation qui donne vraiment l'eau à la bouche!Bises

Ana Luthi 14/09/2009 16:58

Merci, c'était pour une occasion de fête en effet... bises à vous deux

Doria 14/09/2009 10:48

Ton assiette est tout simplement une merveille pour les papilles !Bisous, Doria

Fantaisie 14/09/2009 10:37

Quelle belle assiette de fête !Bon lundi à toi