Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours
Publié le 26 Mars 2022
Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
- 12 crevettes
- 1 mangue
- 4 feuilles d'ail des ours (ou de basilic)
- 1 piment oiseaux
- 1/2 lime
- Huile parfumée à la truffe et à la vanille (ou simple huile d'olive)
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par ôter la tête et la carapace de chaque crevette, avec la pointe d'un couteau inciser le long de leur dos pour en retirer l'intestin.
Peler la mangue et couper autour du noyau des tranches.
Dans un saladier, verser l'huile parfumée, saler et poivrer. Ajouter quelques gouttes de jus de lime sur le tout et mélanger bien le tout.
Faire chauffer la plancha, et saisir les tranches de mangue et les crevettes. Si vous n'avez pas de plancha, une poêle antiadhésive convient très bien aussi.
Mettre les crevettes encore chaudes dans le saladier, ajouter l'ail des ours finement haché et le piment (graines ôtées). Bien mélanger pour que tous les parfums s'imprègnent.
Dresser alors joliment l'assiette, en couchant alternativement une tranche de mangue, avec dessus une crevette et ainsi de suite.
Suggestion:
Vous pouvez préparer cette petite entrée à l'avance, la garder au frais, mais elle se sert à température ambiante, alors dans ce cas, sortir ce plat un peu avant. Adaptez les quantités à une petite entrée ou une mise en bouche, selon vos appétits ou à la taille de vos crevettes. Les tranches de mangues, non pas besoin d'être trop épaisses.
L'ail des ours pousse au printemps dans les sous-bois humides, souvent pas loin des ruisseaux, on le trouve également maintenant dans certains supermarchés. Certains cultivateurs nous les proposent en saison, on peut aussi en planter chez soi. Si l'on prépare cette recette hors saison ou que vous n'en trouvez pas, on peut remplacer l'ail des ours par du basilic. Si vous ne possédez pas de plancha, une poêle antiadhésive fera très bien l'affaire.
Achetez une belle huile d'olive, y mettre dedans une tranche de truffe si vous le pouvez, et ou, un bâton de vanille, garder à l'abri de la lumière et consommer seulement après quelques semaines. On trouve de l'huile parfumée à la truffe ou autres parfums dans les épiceries fines ou spécialisées et aussi dans certains supermarchés. Sinon pour cette recette une simple bonne huile d'olive convient aussi.
Ana