Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours

Publié le 12 Avril 2021

Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours

Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours

 (pour 4 personnes)

Ingrédients:
12 crevettes

1 mangue

4 feuilles d'ail des ours (ou de basilic)

1 piment oiseaux

1/2 lime

Huile parfumée à la truffe et à la vanille (ou simple huile d'olive)

Sel & poivre

 

Préparation:
Commencer par ôter la tête et la carapace de chaque crevette, avec la pointe d'un couteau inciser le long de leur dos pour en retirer l'intestin.

Peler la mangue et couper autour du noyau des tranches.

Dans un saladier, verser l'huile parfumée, saler et poivrer. Ajouter quelques gouttes de jus de lime sur le tout et mélanger bien le tout.

Faire chauffer la plancha, et saisir les tranches de mangue et les crevettes. Si vous n'avez pas de plancha, une poêle antiadhésive convient très bien aussi.

Mettre les crevettes encore chaudes dans le saladier, ajouter l'ail des ours finement haché et le piment (graines ôtées). Bien mélanger pour que tous les parfums s'imprègnent.

Dresser alors joliment l'assiette, en couchant alternativement une tranche de mangue, avec dessus une crevette et ainsi de suite.

 

Suggestion:
Vous pouvez préparer cette petite entrée à l'avance, la garder au frais, mais elle se sert à température ambiante, alors dans ce cas, sortir ce plat un peu avant. Adaptez les quantités à une petite entrée ou une mise en bouche, selon vos appétits ou à la taille de vos crevettes. Les tranches de mangues, non pas besoin d'être trop épaisses.

L'ail des ours pousse au printemps dans les sous-bois humides, souvent pas loin des ruisseaux, on le trouve également maintenant dans certains supermarchés. Certains cultivateurs nous les proposent en saison, on peut aussi en planter chez soi. Si l'on prépare cette recette hors saison ou que vous n'en trouvez pas, on peut remplacer l'ail des ours par du basilic. Si vous ne possédez pas de plancha, une poêle antiadhésive fera très bien l'affaire.

Achetez une belle huile d'olive, y mettre dedans une tranche de truffe si vous le pouvez, et ou, un bâton de vanille, garder à l'abri de la lumière et consommer seulement après quelques semaines. On trouve de l'huile parfumée à la truffe ou autres parfums dans les épiceries fines ou spécialisées et aussi dans certains supermarchés. Sinon pour cette recette une simple bonne huile d'olive convient aussi.

Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours
Trio Crevette-Mangue-Ail Des OursTrio Crevette-Mangue-Ail Des Ours
Trio Crevette-Mangue-Ail Des OursTrio Crevette-Mangue-Ail Des Ours
Trio Crevette-Mangue-Ail Des Ours
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Plancha & Barbecue

Repost0
Commenter cet article
M
bonjour, très belle recette mais ou peut on trouver l'huile parfumé aux truffes vanillé? merci
Répondre
M
I love sea food and crabs are my favorite. However, they are very expensive in our area. I will try this at home. My wife loves non-vegetarian recipes and I am sure I can impress her with this. Thanks for sharing.
Répondre
A
Très jolie recette, beaucoup d'exotisme et de saveurs joliment mariées...!
Répondre
A
Bonjour Evelyne, l'ail des ours est une herbe aromatique qui pousse au printemps dans les sous bois humide, aussi près des cours d'eau. On l'appelle ainsi car elle commencerait à pousser lorsque les ours se réveillent et finissent leur hibernation. Elle ressemble énormément aux feuilles de muguet avec lesquelles elle est malheureusement confondue et qui elle est très toxique. Donc il faut faire tout de même attention en la cueillant, mais l'ail des ours à la particularité de bien sentir l'ail, donc en cas de doute, il suffit de la frotter dans ses mains ou simplement de bien la sentir en la rapprochant du nez. En suisse on la trouve à présent dans certains super-marchés. Bonne journée. Je te mets un lien qui te donne plus de renseignements à son sujet ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum ;O))
Répondre
E
merci Ana bonne journée
E
Une très belle recette par contre je ne connais pas l'ail des ours et je vois que beaucoup la consomme qu'es ce que c'est? bonne journée Ana
Répondre
G

J'adore les planchas de crevettes, surtout mariné et le sucré/salé, un vrai délice
Répondre
A


Oui le basilic c'est bien aussi ou de la coriandre.



Répondre
V


Miam miam...des saveurs que j'adoore! et cette dernière photo est sublime! J'imagine qu'on peut remplacer les feuiiles d'ail par des feuilles de basilic...Bises!



Répondre
D


C'est une recette très parfumée qui doit être bien savoureuse !


Très bonne soirée,
Bisous, Doria



Répondre
A


belle recette Ana ELLE me plait bcp


j'ai fais des crevettes en brochette avec l 'huile truffée que j'ai confectionné dernièrement mais sans vanille et l'ail des ours je n'en ai jamais cuisiné alors ta recette est à tester bizzzzzzz



Répondre