Gratin de Fruits de Mer aux Poireaux
Publié le 3 Mars 2023
Gratin de Fruits de Mer aux Poireaux
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
- 500-600 gr env. d'un cocktail, mélange de fruits de mer (crevettes, pétoncles, moules, calamars, vongoles) congelés
- 2 blancs de poireaux
- 3 dl de vin blanc
- 80 gr de fromage râpé (ici Gruyère)
- 1 bouquet de persil
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Pour la sauce Béchamel:
- 50 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 1/2 litre de lait
- Noix de muscade
- 1 dl de crème (facultatif)
- 1 càs de Gruyère (facultatif)
- Sel et poivre
Préparation:
Commencer par la veille, laisser se décongeler le mélange de fruits de mer au réfrigérateur. Puis bien les égoutter.
Pour préparer la sauce Béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger bien avec un fouet pour faire ce qu'on appelle un roux blanc.
Délayer à fur et à mesure avec le lait déjà à température (on peut aussi le chauffer un peu). Saler et poivrer, râper la noix de muscade. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, tout en remuant.
Si l'on souhaite une sauce Béchamel plus riche, ajouter de la crème et du Gruyère, à ce moment remuer encore jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu, la sauce doit être totalement homogène et lisse, ici elle ne doit pas trop épaisse, mais plutôt assez fluide.
Préchauffer le four à 180°.
Couper les blancs de poireaux en rondelles, les faire suer dans un filet d'huile d'olive, avec un peu d'ail et du persil haché. Ajouter les fruits de mer. Bien mélanger délicatement le tout.
Verser le vin blanc, porter à ébullition pour ôter l'acidité du vin, baisser le feu, puis verser par-dessus la sauce béchamel. Saler et poivrer, mélanger toujours délicatement. Retirer du feu.
Beurrer un plat pour le four, et verser la préparation dedans, parsemer d'un peu de Gruyère.
Enfourner au centre du four durant environ 35 à 40 minutes, toujours à 180°.
Suggestion:
On peut faire la même préparation et garnir des coquilles de St. Jacques, de petits ramequins ou des moules individuels, que l'on parsèmera au final, de gruyère et de chapelure avant d'enfourner. Ce plat se congèle parfaitement, pas besoin de le précuire, puisque la préparation l'est déjà. On peut donc aussi le cuisiner à l'avance et le garder au frigo pour le servir sans problème le lendemain, il vous suffira de l'enfourner pour profiter aisément de vos convives. Vous pourrez servir ce plat avec un peu de riz blanc. Il peut aussi se servir en entrée avec ou sur un feuilleté.
Ana