Tortelloni Aux Épinards Et A La Ricotta
Publié le 7 Février 2023
Tortelloni Aux Épinards Et A La Ricotta
Sauce Vin Rouge Et Au Gorgonzola
(pour 4 à 5 personnes)
Ingrédients:
Pour la pâte fraîche des tortelloni:
- 400 gr de farine blanche
- 4 œufs
- 1 càc de concentré de tomates
- Quelques feuilles de basilic
- 1 càs d'huile d'olive
- ½ càc de sel
Pour la farce aux épinards et ricotta:
- 150 gr d'épinards frais
- 150 gr de ricotta
- 2 gousses d'ail
- 1 càc de purée de piments
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Pour la sauce au vin rouge et gorgonzola:
- 2 dl de fond de veau
- 1 dl de vin rouge
- 1 branche de thym
- 1 bonne càs de gorgonzola
- Huile d'olive
- Sel & poivre
- 2 càs env. de sauce tomate pimentée (facultatif)
- Des copeaux de parmesan
- Quelques brins de ciboulette hachée
1 machine à pâte / laminoir
1 cercle
Préparation:
Commencer par préparer la pâte en avance. Pour cela, hacher finement le basilic, mélanger dans une jatte la farine aux œufs, avec le concentrée de tomate, le sel et le basilic. Verser un filet d'huile d'olive et commencer à bien malaxer. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple. La protéger avec un papier film et la mettre au frais, minimum une heure, en la préparant un jour en avance pour le lendemain, c'est mieux, elle sera plus élastique.
Couper les gousses d'ail en fines rondelles, et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec un peu de thym. Puis ajouter les épinards, les laisser retomber en les couvrant, puis saler, poivrer et mélanger. Les cuire 5 minutes, puis bien les égoutter, d'abord dans un chinois ou passoire, puis en les serrant dans vos mains.
Dans un bol, mélanger la ricotta à la purée de piments, puis bien incorporer les épinards. Réserver au frais.
Sortir la pâte du frigo, et la passer au laminoir en réduisant à chaque fois d'un cran l'espacement afin d'obtenir des bandes bien fines. Découper alors à l'aide d'un cercle des ronds.
Déposer à la cuillère un peu de farce à la ricotta sur la moitié des cercles sans toucher les bords, laisser un espace entre ceux-ci et la farce. Mouiller les bords au pinceau ou avec les doigts avec un peu d'eau, puis replier le demi-cercle sur l'autre moitié en pressant bien les bords afin de bien souder un à un les ravioli. Une fois le ravioli en demi-lune, joindre les deux pointes autour de l'index et presser avec le pouce afin de les souder et d'obtenir un joli tortelloni (voir photo). Une fois tous les tortellini ainsi confectionnés, les réserver.
Verser le fond de veau dans une casserole, ajouter le vin rouge et le thym, saler légèrement si besoin et bien poivrer. Laisser réduire cette sauce d'un tiers. Puis ajouter le gorgonzola, le faire fondre à feu doux en mélangeant. Réserver au chaud.
Porter à ébullition une casserole d'eau chaude salée, puis y plonger les tortelloni par poignées par trop à la fois. Après une minute environ, ils vont remonter à la surface, ils seront cuits. Les égoutter.
Dresser les assiettes avec quelques tortelloni, ici cinq par personne, napper de sauce au vin et au gorgonzola, ajouter une pointe de sauce tomate pimentée (facultatif), et parsemer de copeaux de parmesan et de ciboulette hachée.
Suggestion:
Vous pouvez servir ces tortelloni en entrée ou en plat, à vous d'augmenter ou de réduire les quantités selon votre appétit. Une fois confectionné, il est possible de les congeler d'abord à plat sur un plateau, puis une fois bien gelés, les mettre dans un sachet. La petite sauce tomate pimentée est facultative, une simple sauce tomate que l'on a cuite avec un ou deux piments oiseaux. Connaissez-vous la différence entre un tortelloni et un tortellini ?... et bien se sont leurs tailles. Le tortelloni est un peu plus gros que le tortellini, et leurs farces peuvent varier, voici pour en savoir plus...
Ana