Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Rouleaux de Printemps ou Nems
Au Saumon et Aux Crevettes
(pour 18 à 20 nems environ)
Ingrédients:
36 galettes de riz
800 gr de saumon frais
200 gr de crevettes décortiquées cuites
1 poivron jaune
1 bouquet de coriandre
1 morceau de gingembre frais
1 càc de sambal oelek
2 càs de Nam Pla (nuoc-mam, sauce poisson)
2 càs de sauce soja
1 càs de vinaigre de riz
1 càs de sésame (non doré)
1 càs de sésame noir
Huile
Préparation:
Commencer par préparer la marinade en mélangeant la sauce soja, la sauce poisson Nam-Pla, le sambal oelek, le vinaigre de riz avec le piment. Ajouter quelques feuilles de coriandre, et râper un peu de gingembre frais dedans.
Tailler alors le poivron jaune en petits dés ainsi que le saumon. Ajouter à la marinade avec les crevettes, mélanger et laisser mariner au frais durant au moins 30 minutes.
Faire torréfier un peu les graines de sésame, puis les ajouter et les mélanger à la farce.
Tremper une galette de riz dans un saladier d'eau chaude, afin de la ramollir, la sécher un peu sur un torchon propre ou un papier absorbant puis l'étaler délicatement sur une assiette.
Garnir le bas de la galette avec la farce marinée, puis rabattre le bas dessus et les deux côtés, rouler alors le tout. Déposer alors le rouleau sur une autre galette humide, le refermer de la même façon en le roulant ensuite sur lui-même pour le doubler. Déposer le rouleau de printemps sur un plat légèrement graissé. Confectionner les autres rouleaux de printemps en faisant de même jusqu'à épuisement de la farce et des galettes de riz.
Vous pouvez dès lors servir ces rouleaux de printemps ainsi ou continuer leur préparation pour les consommer en nems.
Pour les nems, faire chauffer votre huile dans la friteuse à 150 °, pas plus, afin qu'ils n'explosent pas, les tremper dans l'huile jusqu'à ce qu'ils deviennent bien croustillants. Les égoutter sur un papier absorbant.
Vous pouvez aussi les faire simplement dorer à la poêle dans un peu de matière grasse, en les retournant de tous les côtés. On peut aussi les cuire au four, en les badigeonnant au pinceau d'un peu d'huile, les déposer sur un papier sulfurisé et sur une plaque pour le four pour les enfourner dans un four chaud à 220° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur une face, les retourner et les dorer aussi de l'autre.
Suggestion:
Vous pouvez dès lors que vos rouleaux sont confectionnés, comme expliqué dans la recette, les faire frire ou dorer à la poêle ou au four en tant que nems, ou les consommer crus en tant que rouleaux de printemps. Je les ai doublé en les enroulant dans deux galettes de riz au lieu d'une afin qu'ils résistent mieux à la friture. Servir ces nems ou rouleaux de printemps avec des feuilles de laitue, des feuilles de menthe, et la sauce asiatique de votre choix. La taille des nems dépendra de la taille de vos galettes.
Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.