750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème

Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème  © Ana Luthi  Tous droits réservés 23

 

Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 morceau de saumon frais (ici env. 370 gr)
  • 200 gr env. de champignons de Paris
  • 2 morceaux de grosse baguette
  • 2 poignées de Gruyère râpé
  • 1 dl de vin blanc
  • 1 dl d'eau
  • 1 dl de crème
  • ½ jus de citron
  • Quelques brins de persil
  • 1 pincée de piment séché
  • 1 marmite de bouillon de poule
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

 

Préparation :
Commencer par préchauffer le four à 200°, émincer les champignons, hacher le persil.

Dans une poêle assez chaude ou un wok, avec une goutte d'huile d'olive, faire dorer rapidement le saumon, à peine 1 minute de chaque côté. Il doit rester presque cru à l'intérieur. Réserver dans un bol.

Faire alors sauter les champignons émincés avec une goutte de d'huile, ajouter un peu de persil haché un peu de piment séché, saler et poivrer, verser le jus de citron. Après 1 ou 2 minutes, verser le vin blanc, porter à ébullition, puis verser l'eau et la crème, ajouter la marmite de bouillon de poule et remuer le tout. Laisser un peu réduire quelques minutes, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.

Couper le feu et ajouter à la sauce la moitié du Gruyère râpé, remuer le tout. Puis y joindre le saumon poêlé que l'on aura grossièrement émietté, il doit y avoir de la mâche alors ne pas l'émietter trop finement.

Couper alors les morceaux de baguette en deux, verser un filet d'huile d'olive dessus, puis faire dorer le pain à la poêle ou sous le grill du four. Les réserver dans des plats ou cassolettes pour le four.

Garnir alors le dessus des baguettes avec la farce au saumon et aux champignons. Donner par-dessus un tour de moulin à poivre, et parsemer de fromage râpé.

Enfourner dans le haut du four quelques minutes, en position grill et surveiller jusqu'à ce que cela bien doré sur le dessus des toasts.

 

Suggestion :
Vous pouvez servir ces toasts de saumon aux champignons avec une belle salade verte. On peut préparer cette recette avec plus de champignon ou de saumon selon nos envies.

 

Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème  © Ana Luthi  Tous droits réservés 02Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème  © Ana Luthi  Tous droits réservés 05Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème  © Ana Luthi  Tous droits réservés 13Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème  © Ana Luthi  Tous droits réservés 19Toast Chaud Saumon & Champignons à la Crème  © Ana Luthi  Tous droits réservés 21

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article