Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Riz Thaï Parfumé Sauté Aux Œufs Et Aux Poivrons
(pour 2 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par bien rincer le riz thaï à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit entièrement transparente. Le mettre en suite dans une casserole avec deux fois son volume d'eau. Ajouter une goutte d'huile, saler et poivrer. Porter d'abord à ébullition, cuire ainsi 4-5 minutes, puis couvrir et couper le feu, laisser la casserole couverte sur le feu chaud. Le riz va continuer à cuire ainsi en inertie.
Éplucher le poivron rouge à l'aide d'un économe, puis le tailler en dés. Hacher le ou les piments oiseaux et la coriandre (ou le persil), ainsi que l'ail.
Battre les œufs en omelette, saler et poivrer, ajouter la moitié de la coriandre hachée (ou persil), de l'ail, et du piment, mélanger.
Dans une poêle chauffée avec une goutte d'huile, verser les œufs battus, dès que l'omelette est à peine cuite, la déposer sur une planche de travail, puis la rouler. Tailler ensuite cette omelette roulée en lanières.
Verser dans un bol la sauce soja, le nuoc mam, et le vinaigre de riz, puis diluer le sucre dedans.
Dans un wok ou une grande poêle, ajouter un trait d'huile, une fois bien chaude, faire sauter les dés de poivrons rouges 2 minutes, puis ajouter le riz avec les lanières d'omelette.
Ajouter le reste d'ail, et de piment haché, puis verser le mélange liquide avec le sucre sur le riz.
Faire sauter le tout à feu vif, jusqu'à ce que le riz commence à grésiller.
Parsemer de coriandre hachée avant de servir.
Suggestion :
Vous pouvez servir ce riz en accompagnement, ou en plat principal, doubler alors les quantités. On peut aussi y ajouter des lanières de poulet, ou de porc.