Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Galette de Röstis aux Lardons et au Gruyère
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par émincer finement les oignons. Râper les pommes de terre, ajouter une bonne pincée de sel et poivrer au moulin, mélanger le tout.
Dans une poêle, mettre un filet d'huile, ajouter le romarin, les oignons, et les lardons. Faire revenir le tout jusqu'à que les oignons deviennent translucides. Ôter la branche de romarin. Se débarrasser du surplus de gras si besoin.
Ajouter les pommes de terre râpées, et le beurre, bien les incorporer aux oignons, ajouter une pincée de piments séchés selon vos goûts. Laisser mijoter en remuant un peu le tout.
Lorsque les pommes de terre commencent à être cuites, leur donner la forme dans la poêle d'une galette en tassant un peu. Remuer la poêle afin que la galette ne colle pas en dessous. Couvrir et laisser cuire environ 12 à 15 minutes à feu doux. Ajouter le Gruyère râpé, couvrir encore une ou deux minutes.
Retourner les röstis à l'aide d'une assiette, laisser dorer de ce côté-là à peine 2 minutes à peine, à cause du fromage.
Retourner une dernière fois ces röstis.
Servir en découpant des parts.
Suggestion :
Vous pouvez servir ces röstis avec une salade, avec un œuf au plat posé dessus. On peut réaliser une galette plus fine, de petites individuelles, ou en accompagnement ne pas forcément leur donner une forme de galette. Cuire à ce moment-là, le tout, après avoir fait sauter oignons et lardons et pommes de terre à la poêle, mettre dans un plat au four à 180° en remuant le tout de temps en temps jusqu'à les pommes de terre râpées croustillent.
Il y a presque autant de préparations et de variantes de röstis, spécialité suisse, qu'il y a de cantons. Au départ suisse alémanique, cette recette traditionnelle est aujourd’hui répandue partout en Suisse. Les röstis à la bernoise, eux se cuisinent avec des pommes de terre en robe des champs, que l'on râpe seulement une fois cuites.
Pour en savoir plus sur cette recette traditionnelle suisse...
Röstis Maison - L'Eau à la Bouche
Röstis Maison (pour 4 personnes) Ingrédients: 1 kg env. de pommes de terre Persil Beurre Sel et poivre Huile tournesol (ou saindoux) 1 râpe Préparation: Commencer éplucher les pommes de terre ...
http://www.l-eaualabouche.com/article-rostis-maison-30813837.html