Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Soufflé Au Comté Et À La Morteau
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par mettre le beurre à fondre dans une casserole, ajouter la farine et délayer le tout jusqu'à ce que ce mélange devienne totalement homogène, il faut qu'il soit bien lisse sans aucun grumeaux. Verser alors le lait, et fouetter à feu doux jusqu'à ce qu'une béchamel se crée. Poivrer et saler, ajouter une pincée de muscade et un peu de persil haché.
Râper le fromage Comté, couper la saucisse de Morteau en deux, ôter la peau, puis couper cette moitié en petits dés.
Ajouter le Comté dans la casserole et toujours à feu doux, mais cette fois à l'aide d'une palette en bois, remuer jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et incorporé à la béchamel. Couper le feu et laisser tiédir.
Dans une poêle faire revenir les dés de saucisse Morteau, ils vont alors bien suer, et perdre tout leur gras. Les laisser s'égoutter sur un papier absorbant.
Préchauffer le four à 200°. Préparer les moules à « soufflés » en les graissant bien avec de l'huile neutre.
Séparer les jaunes d'œufs des blancs, mais on n'utilisera que 7 blancs et l'on ne gardera que 5 jaunes, pour que le soufflé reste bien aérien.
Mettre les jaunes d'œufs dans la casserole de béchamel presque froide et ajouter les dés de Morteau égouttés, mélanger fortement pour bien incorporer le tout. Goûter et rectifier si besoin en sel et poivre.
Battre alors les blancs d'œufs en neige avec une pointe de sel, attention il ne faut pas qu'ils cassent.
Incorporer une première cuillère de blancs d'œufs dans la béchamel, en mélangeant bien et fortement pour de détendre le tout. Puis au contraire, peu à peu et très délicatement ajouter le reste des blancs en veillant à soulever la masse tout en tournant le récipient afin que notre mélange reste bien aérien.
Verser et répartir la préparation dans les moules très proprement, sans salir les parois, car le contraire empêcherait le soufflé de bien monter.
Enfourner pendant 25 à 30 minutes en baissant le four (chaleur tournante) à 180°. Evitez d'ouvrir la porte du four, car le soufflé risquerait de retomber avec ce changement subit de température.
Servir aussitôt.
Suggestion :
On peut accompagner ce soufflé aux airs de Franche-Comté avec une salade, quelques tranches de pains grillées, et le préparer que dans un seul et unique moule. En suivant bien les étapes, et en respectant certaines consignes, comme, incorporer délicatement les blancs dans la béchamel refroidie, bien graisser les moules, et ne pas ouvrir inopinément la porte du four, servir aussitôt, il n'y a aucune raison pour que vous ratiez votre soufflé.
Bon Appétit!
Soufflé au Fromage en Croûte Feuilletée - L'Eau à la Bouche
Soufflé au Fromage en Croûte Feuilletée (pour 6 personnes) Ingrédients: 1 abaisse de pâte feuilletée 6 œufs 150 gr de Gruyère râpé 5 dl de lait 50 gr de beurre 50 gr de farine 1 bonne pin...
http://www.l-eaualabouche.com/article-souffle-au-fromage-en-croute-feuilletee-84234268.html