Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Verrines Tzatzíki Crème d'Avocat Crevettes
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
Pour le Tzatzíki :
Pour la Crème d'Avocat :
6 verrines - 6 petites cuillères
1 mixeur plongeant
Préparation:
Commencer par décortiquer les crevettes et plonger les queues dans une eau bouillante salée, dès que l'eau recommence à bouillir, les égoutter, réserver.
Pour préparer le Tzatzíki, éplucher le concombre à l'aide d'un économe en réservant la peau. Râper celui-ci dans un saladier. Hacher finement la peau réservée et l'ajouter au concombre. Faire de même avec la ciboulette et quelques feuilles de menthe. Écraser l'ail au presse ail pour en prélever toute la pulpe (ou le hacher finement), ajouter. Verser le yaourt dessus, saler et poivrer, mélanger le tout. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement selon vos goûts.
Pour préparer la crème d'avocat, ouvrir les avocats en les coupant en deux, ôter les noyaux, et à l'aide d'une cuillère en prélever les chairs. Mettre celles-ci dans un saladier. Verser aussitôt le jus de la lime pressée dessus, afin de prévenir l'oxydation. A la fourchette, bien écraser en purée la chair de ces avocats. Passer l'ail au presse ail pour en prélever toute la pulpe (ou le hacher très finement), l'ajouter. Puis, assaisonner purée avec un peu de sel et de Tabasco, selon vos goûts. Pour que cette purée d'avocat soit bien lisse comme une crème, passer dedans un mixeur plongeant (girafe). Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Dresser alors les verrines avec dans le fond une couche de cette crème d'avocat, puis par-dessus une couche de Tzatzíki. Accrocher 5 queues de crevettes au bord de chaque verrine. Ajouter une pincée de piment en poudre selon votre envie, parsemer de ciboulette hachée.
Suggestion:
Vous pouvez préparer ces verrines un peu à l'avance, par exemple au matin pour le soir. Mais attention alors de réserver au frais les verrines en les protégeant d'un papier film, avec par-dessus un papier d'aluminium afin de totalement les protéger de la lumière. Ces verrines se trouvent-être une excellente et rafraîchissante mise en bouche. On peut également les servir en entrée, idéales aussi, pour un buffet ou lors d’un apéritif dînatoire. On peut alors simplement déguster ce mariage en trempant les crevettes dans les verrines ou en dégustant le tout à la cuillère.