Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Cocletas de Jamon
Croquettes au Jambon
(pour environ 60 cocletas)
Préparation:
Commencer par hacher les oignons et l'ail, puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, une fois les oignons tendres et translucides, ajouter le jambon que l'on aura coupé très finement.
A même la poêle, à feu doux, avec un fouet, ajouter la farine peu à peu en incorporant également le lait. On fera alors comme si c'était pour une béchamel, sauf qu'on n'aura pas ajouté de beurre. Une fois tout le litre de lait et la farine bien incorporé, saler et poivrer, mettre la quantité de muscade selon votre goût, bien mélanger toujours le tout pour ne pas faire de grumeaux. La pâte devenant homogène, remplacer le fouet par une palette en bois.
Continuer à cuire le tout à feu doux en ne cessant de remuer. Votre préparation ne sera qu'enfin cuite, que lorsqu'elle aura atteint une certaine épaisseur. Vous verrez la préparation se décoller toute seule des bords de la poêle. Elle aura un peu la consistance d'une pâte à choux. Pour être sûr de sa consistance, couper la pâte avec la palette dans le centre de la poêle, si cela reste bien séparé, c'est que cela est prêt.
Il est préférable de faire cette préparation la veille en la gardant au frigo sous un papier film, sinon, la mettre durant un moment une fois refroidie, au congélateur.
On peut alors procéder au modelage et à la panure comme celle que l'on fait à l'anglaise. Faire de petite quenelle avec les mains ou en vous aidant de cuillère, les passer dans la farine, leur donner leurs belles formes, puis les passer dans l'oeuf battu que l'on aura salé, et enfin terminer dans la panure.
Une fois toutes les cocletas prêtes, prendre une poêle et les plonger dans suffisamment d'huile chaude, en les retournant sur toutes les faces.
Bien les égoutter sur un papier absorbant, les servir chaudes ou froides.
Suggestion:
On peut préparer la recette des cocletas, avec du poulet, du bouilli de boeuf, du bacalao (morue) ou au fromage, les possibilités sont multiples, ici j'ai donc utilisé du jambon cuit.
Ma maman, comme ma grand-mère, faisait toujours des cocletas avec des restes de viandes mises dans les "pucheros ou potages" soupes rustiques espagnoles composées de poulet entier, de morceau de boeuf, de lard, de chorizo etc... qui donnaient au bouillon, après une longue cuisson, un goût extraordinaire, on sortait les viandes une fois cuites que l'on servait à part, et on mariait au bouillon des légumes de saisons, avec des pois chiches et milles et une choses encore... bref tout un programme. Mais comme souvent il restait un peu de viande, avec un plat on en faisait plusieurs, elles préparaient alors des cocletas. Donc, si vous avez un reste de blanc de poulet ou même de bouilli de bœuf, n'hésitez pas!
Les cocletas (croquettes) se servent comme tapas avec une salsa piquante, ou en plat unique avec une bonne salade. Elles font partie de la cuisine traditionnelle familiale espagnole. Les grands comme les petits adorent cela.
N'hésitez pas à en faire de grandes quantités, une fois qu'on y est, si la patience est de mise autant en profiter, vous pourrez en congeler une bonne partie, les réchauffer au four pour n'importe quel apéro, et je vous assure quelles partiront très rapidement.