Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Ballinis Jambon-Chorizo
(pour 14 boules)
Ingrédients:
2 œufs
100 gr de farine blanche
1/2 càs de poudre à lever
1 dl de lait
25 gr de beurre
4 tranches de jambon cuit
6 tranches fines de chorizo
1 gousse d'ail
Quelques feuilles de basilic
1 càc de sambal oelek (purée de piment-facultatif)
1 pointe de paprika
1 noix de beurre (pour la poêle)
Sel & poivre
1 poêle à ballinis
Préparation:
Commencer par séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans les jaunes, ajouter la poudre à lever, puis la farine, délayer peu à peu avec un fouet tout en versant le lait, une l'appareil lisse et homogène, saler et poivrer, y joindre un peu de sambal oelek si vous le souhaitez et le beurre fondu. Ajoutez la gousse d'ail hachée, le basilic ciselé et le jambon avec le chorizo coupés finement en petits dés. Mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pointe de sel, puis incorporer les blancs délicatement à l'appareil fait avec les jaunes d'œufs. On peut laisser reposer la pâte quelques minutes si l'on veut pour plus de moelleux.
Chauffer la poêle à ballinis, puis la badigeonner avec un peu de beurre.
Verser dans chaque alvéole une bonne cuillère de pâte au jambon et chorizo, attendre trois minutes environ à feu doux, puis les retourner délicatement dans chaque trou. Une fois les boules bien dorées de chaque côté. Les retirer de la poêle.
Dresser dans un plat et si vous le souhaitez, répandre dessus une pointe de paprika.
Suggestion:
Vous pouvez servir ces ballinis au jambon et chorizo en apéritif, dans un buffet ou lors d'un brunch, mais aussi en entrée avec une petite salade, très sympa aussi pour un plateau TV. Si vous n'avez pas de poêle à ballinis, cuisinez cette pâte parfumée et garnie comme pour des pancakes ou de petites tortillas, ce sera tout aussi bon.