Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 8 coquilles ou 1 plat à gratiner)
Préparation :
Commencer par tailler le poireau et le poivron rouge en brunoise, hacher l'ail. Décortiquer les crevettes si besoin.
Faire suer en premier lieu l'ail et le poireau dans une noisette de beurre, avec un peu de thym. Ajouter les Saint Jacques et faire revenir à peine une minute. Avec une écumoire, retirer les Saint Jacques en laissant un maximum de poireau dans la poêle, faire de même avec les crevettes, ajouter le poivron rouge, retirer dès que les crevettes rosissent. Réserver les Saint Jacques et les crevettes dans un saladier.
Dans la poêle où il reste un peu de poireau et de poivron, à feu doux, ajouter la maïzena, puis le beurre, fouetter le tout comme pour le départ d'une béchamel, en déliant le tout en versant peu à peu le vin blanc, puis avec l'eau. Ajouter un peu de coriandre fraîche. Cuire ce jus une minute puis ajouter la crème fraîche, saler et bien poivrer la sauce. Laisser mijoter tout en fouettant, jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir (pas trop, on ne veut pas au final une sauce trop pâteuse une fois gratinée). On souhaite ici une sauce plutôt fluide. Couper le feu, ajouter une petite poignée de fromage râpé, fouetter encore.
Préchauffer le four à 200°.
Si vous choisissez l'option coquilles, placer celle-ci dans un grand plat pour le four en les calant par exemple sur du sel de mer pour qu'elles ne se renversent pas. Les garnir de crevettes et de Saint Jacques. Remplir un plat à gratin, dans le cas du choix de l'autre option, avec toutes les crevettes et les noix de Saint Jacques. Verser la sauce sur le tout, donner un dernier tour de moulin à poivre dessus. Parsemer de chapelure et d'un peu de fromage râpé.
Enfourner 20 minutes.
Suggestion :
Servir ces coquilles avec un peu de riz blanc, deux par personne en cas de plat principal me parait bien, et une pour une entrée. On peut sans autres les préparer un peu à l'avance, même un jour avant, avant de les gratiner. Bien les emballer sous un papier film, les garder au frais et les enfourner au dernier moment. Si vos crevettes sont déjà cuites à l'achat, les mélanger simplement au dernier moment aux noix de Saint Jacques.
Gratin de Fruits de Mer aux Poireaux - L'Eau à la Bouche
Gratin de Fruits de Mer aux Poireaux (pour 5 personnes) Ingrédients : 500-600 gr env. d'un cocktail, mélange de fruits de mer (crevettes, pétoncles, moules, calamars, vongoles) congelés 2 blanc...
http://www.l-eaualabouche.com/gratin-fruits-mer-poireaux.html