Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Côtelettes D'Agneau Au Pinot Noir Et Chanterelles
Pommes de Terre Sautées
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Pour la sauce au Pinot Noir :
Pour les chanterelles :
Pour les pommes de terre :
Préparation :
Commencer par préchauffer le four à 140°.
Bien égoutter les chanterelles. Ciseler très finement l'échalote. Chauffer une poêle avec une noisette de beurre et une goutte d'huile d'olive. Jeter dedans l'échalote puis les champignons, faire revenir quelques minutes, saler et poivrer, ajouter une pincée de persil haché. Réserver dans une cassolette et au chaud dans le four à peine chaud.
Reprendre la même poêle ajouter une goutte d'huile d'olive et faire sauter les pommes de terre en cubes, ajouter un peu de persil haché, saler et poivrer. Faire revenir anis jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à prendre une jolie coloration. Réserver également au chaud dans le four.
Dans une grande poêle, mettre un brin de romarin, et trois gousses d'ail en chemises que l'on aura légèrement écrasées avec le plat d'un couteau. Verser une bonne rasade d'huile d'olive et une noisette de beurre. Chauffer doucement jusqu'à ce que le romarin et l'ail parfument l'air et l'huile. Coucher dedans les côtelettes d'agneau et les saisir rapidement de chaque côté. Les poivrer et les réserver dans une assiette.
Monter la température du four à 180° afin de réchauffer les chanterelles et les pommes de terre.
Reprendre la poêle et la débarrasser du surplus de matière grasse en gardant l'ail, rajouter une branche de romarin fraîche. Mettre dedans la marmite de bouillon au bœuf, le délier dans 2 dl d'eau environ, ajouter le concentré de tomate, fouetter. Faire réduire de plus d'un tiers, puis ajouter le Pinot Noir. Laisser mijoter la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse, ajouter une noisette de beurre froide, pour lier la sauce et la rendre brillante. Laisser la sauce à feu doux, et la poivrer.
Plonger les côtelettes d'agneau dans la sauce au Pinot Noir en le nappant bien de celle-ci. Couper le feu.
Dresser l'assiette avec les pommes de terre sautées, coucher dessus trois côtelettes d'agneau par personne, avec quelques chanterelles ici et là, puis napper légèrement de sauce au Pinot Noir. Ajouter sur la viande une pointe de piment d'Espelette.
Suggestion :
Vous pouvez bien sûr en pleine saison utiliser pour cette recette des chanterelles fraîches, ou d'autres champignons comme de Paris, couper en cubes et blanchir les pommes de terre vous-même. Cuire la viande selon vos goûts celle-ci ayant été servie saignante.
Carré d'Agneau Beurre Curry Poêlée Chanterelles-Choux - L'Eau à la Bouche
Carré d'Agneau au Beurre de Curry Poêlée de Chanterelles & Choux Frites allumettes (pour 6 personnes) Ingrédients: 3 carrés d'agneau 500 gr de choux de Bruxelles 1 oignon 250 gr de chanterelle...
Rack ou Carré d'Agneau Croustillant au Pesto - L'Eau à la Bouche
Rack ou Carré d'Agneau Croustillant au Pesto (pour 4 personnes) Ingrédients: 2 racks d'agneau 80 gr environ de pesto (ici un pesto maison) 1 càs de crème 1 tasse de chapelure 2 bonnes càs de ...
http://www.l-eaualabouche.com/article-rack-ou-carre-d-agneau-crousillant-au-pesto-83051230.html
Carré d'Agneau Croustillant & Épicé - L'Eau à la Bouche
Carré d'Agneau Croustillant Et Épicé (pour 2 personnes) Ingrédients : 1 carré (rack) d'agneau (8 côtes 500 gr) Pro Montagna 1 càs de chapelure 1 càs de poudre de noisette 1 càc de graines ...
http://www.l-eaualabouche.com/article-carre-d-agneau-croustillant-epice-110892792.html