Croquettes Boeuf/Poulet
Croquetas
(pour environ 30 croquettes)
Ingrédients:
De la chair de poulet (cuit pour un bouillon de volaille ou reste de poulet rôti)
De la chair de boeuf (par exemple reste d'un pot au feu)
1 litre de lait
4 à 5 càs de farine blanche
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 pincée de noix de muscade
Huile d'olive
Sel & poivre
2 bonnes tasses de farine
2 bonnes tasses de Panure ou chapelure
2 oeufs
Huile pour friture
Préparation:
Commencer par effilocher les viandes, le poulet et le boeuf, puis avec un ciseau les couper encore plus petit.
Dans une poêle faire bien suer l'oignon coupé en petits dés, avec le persil et l'ail haché dans un filet d'huile d'olive. Une fois le tout bien tendre et translucide retirer de la poêle, et mélanger au poulet et au boeuf froid, réserver.
Dans la même poêle, jeter la farine, et peu à peu verser le lait tout en fouettant, cuire cette béchamel en ne cessant de fouetter sur feu doux, afin d'éviter tout grumeaux, saler et poivrer. Une fois la béchamel épaissie ajouter le poulet et le boeuf, mélanger cette fois à la spatule en bois. Continuer à cuire doucement avec patience et à remuer. Cette farce ne sera prête que lorsque vous verrez les bords se décoller de la poêle, pour être sûr, trancher au centre avec la spatule si la masse reste bien séparée, c'est cuit.
Laisser bien refroidir et mettre au frais durant quelques heures, la veille c'est encore mieux, cela facilitera le modelage des croquettes et tiendra mieux à la friture.
Modeler la croquette, en prenant l'équivalent une cuillère à soupe de masse par croquette. Leur donner une jolie forme. Passer les croquettes une à une d'abord dans la farine, tapoter pour ôter le surplus, les passer dans l'oeuf, puis dans la panure.
Chaufer une huile pour friture à 180°.
Plonger les croquettes dans l'huile chaude, les ressortir une fois dorée, ne pas trop en frire à la fois. Déposer sur un papier absorbant.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser du boeuf uniquement ou simplement du poulet, j'ai mélangé les deux, puisque j'avais ces restes après avoir préparer un "puchero" traditionnel. Sinon, on peut faire des croquettes au jambon, au fromage, au thon, à la morue ou autres poissons, aux poivrons, les possibilités sont multiples et le principe est le même. J'en prépare toujours une grande quantité, le travail est assez fastidieux mais une fois qu'on s'y met autant en faire assez. Je les congèle alors sans problème en les disposant sur un plaque. Il ne reste simplement ensuite qu'à les sortir du congélateur pour les frire. Les croquettes peuvent être servies en apéritif comme tapas, ou en portion avec une belle salade.
Ana