Dinde Rôtie Avec Son Jus Et Sa Purée De Patate Douce
Ingrédients :
- 1 dinde de 3 kg environ
- 1 bouquet de persil
- 1 oignon
- 1 tête d'ail
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 càc de paprika
- 1 càc de poudre d'ail
- 2 feuilles de laurier
- Sel et poivre
Pour la purée de patate douce :
- 4 patates douces
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- 25 gr de beurre
- Sel et poivre
Pour le jus :
- 2 dl de vin blanc
- 1 càs de fond de veau déshydraté
- 1 rincée de cognac
- 2 ou 3 dl d'eau
- Sel et poivre
Préparation :
Commencer la veille de la cuisson, par couper l'oignon et la tête d'ail en deux, les mettre dans la dinde évidée. Ajouter le laurier et combler avec le bouquet de persil.
Préparer une marinade avec l'huile d'olive et le paprika et la poudre d'ail, la saler modérément mais la poivrer suffisamment. Badigeonner alors la dinde de cette sauce en la massant bien avec les mains afin de bien la faire pénétrer partout, la mettre au frais jusqu'au lendemain.
Préchauffer le four à 230°. Sortir la dinde du frigo et la laisser un moment à température ambiante, l'enfourner ensuite et baisser le feu à 200°. La cuire ainsi d'abord durant une demi heure, une fois bien dorée la retourner sur le dos et la laisser encore dorer durant 30 minutes environ. Ensuite la remettre sur le ventre et laisser enfournée durant au moins 75 minutes.
Préparer dans un pot le jus composé de vin blanc, de fond de veau déshydraté et d'eau, le saler et le poivrer. Arroser la dinde. La couvrir d'un papier aluminium, pour la garder bien moelleuse et ne pas l'assécher. La remettre au four durant 1h30 selon son poids en veillant à l'arroser très fréquemment.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les patates douces et les carottes, les couper grossièrement et les mettre à cuire 25 minutes en les couvrant d'une eau salée froide. Une fois toute l'eau absorbée par les légumes, ajouter le beurre, et écraser le tout avec un presse purée ou une fourchette jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Bien poivrer cette purée étant assez douce. Réserver au chaud.
Une fois la dinde cuite, la mettre sur une grille le papier alu par dessus. Verser le jus du fond du plat dans une casserole. Le réduire jusqu'à ce qu'il nappe une cuillère, en ajoutant une rincée de cognac, et en goûtant pour rectifier si besoin l'assaisonnement.
Découper la dinde dans les règles de l'art à table et servir les morceaux souhaités par vos convives, avec un peu de purée de patates douces, napper de jus et parsemer d'un peu de persil (facultatif).
Suggestion :
Vous pouvez préparer la même recette en farcissant votre dinde, je ne l'ai pas fait ici. J'ai donc préparé cette purée de patates douces avec des carottes pour en renforcer la couleur, et en la mélangeant aux pommes de terre pour obtenir le plus d'onctuosité possible sans avoir à ajouter de crème, afin d'alléger le plus possible la recette. Servez, si vous le souhaitez, à côté le légume de votre choix. Pour la cuissson de la dinde et son temps, on compte normalement une heure par kilo, mais servez-vous si possible d'un thermomètre, elle ne sera que plus précise, car elle peut dépendre du four du four. On trouve aujourd'hui des thermomètres de cuisson partout et à tous les prix, je ne saurais plus m'en passer. Pour la dinde la température à coeur doit-être entre 70°-72°, en sachant que celle-ci continuera à monter un brin (75° et plus) en sortant du four avec la chaleur résiduelle, en reposant sous un papier aluminium.