Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Feuilleté de Cèpes aux Noix de Saint Jacques
Parfumé à la Truffe
(pour 5 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par hacher très finement l'échalote, la faire suer dans la noix de beurre. Une fois translucide, verser le vin blanc et porter rapidement à ébullition, lorsque cela bouillonne, baisser le feu, et laisser réduire à feu doux durant quelques minutes, jusqu'à ce soit nappant. Ajouter à peine une pointe de gingembre et de curry, ajouter le basilic ciselé. Saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement, garder au chaud.
Dans une poêle antiadhésive saisir les cèpes coupés en lamelles, parsemer de thym. Faire sauter alors très rapidement les noix de Saint Jacques sur la plaque chaude. Cela doit aller très vite, car elles doivent être à peine saisies.
Mélanger alors les cèpes et les noix de Saint Jacques, saler très légèrement et poivrer. Parsemer de truffes râpées ou finement coupées. Déposer le tout au fond de chaque cassolette, verser dessus un peu de sauce avec un pochon.
Préchauffer le four à 180°.
Découper à l'aide d'un cercle des ronds de pâtes, mouiller les bords avec de l'eau, et les placer sur les cassolettes ou les petites soupières (voir photos). Badigeonner délicatement de jaune d'œuf la pâte au pinceau.
Enfourner durant environ 10 à 15 minutes le temps que la pâte gonfle et dore.
Suggestion :
On peut se passer de truffe si vous n'en trouvez pas, ici j'avais de la truffe d'été d'Italie en réserve. Il est possible de remplacer le basilic frais par de l'aneth. Voici donc une entrée originale et pleine de saveurs qui pourrait étonner et avoir un joli succès dans un menu de fêtes. Vous pourrez sans problème préparer à l'avance le plus gros de la recette pour ne mettre ce plat qu'au dernier moment dans le four. Lorsque vos convives auront cassé la croûte de pâte, ils apprécieront le fumet chaud et pleins d'arômes s'échappant de ce petit champignon feuilleté venant éveiller leurs papilles à table.
Cassolette de Noix de Saint Jacques & de Chanterelles - L'Eau à la Bouche
Cassolette de Noix de Saint Jacques & de Chanterelles (pour 2 personnes) Ingrédients : 500 gr env.de petites noix de Saint Jacques avec le corail ou pétoncles 250 gr env. de chanterelles (ou autres
http://www.l-eaualabouche.com/2014/10/cassolette-de-noix-de-st-jacques-de-chanterelles.html
Saint Jacques & Lentilles Vertes du Puy Crème de Pinot Blanc - L'Eau à la Bouche
Saint Jacques & Lentilles Vertes du Puy Crème de Pinot Blanc (pour 4 personnes) Ingrédients : 24 noix de Saint Jacques (taille moyenne) 100 gr de lentilles vertes du Puy 3 dl de crème fleurette ...