Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 200°.
Mettre à tremper les cèpes dans de l'eau. Une fois bien réhydratés, les égoutter.
Faire revenir dans une poêle l'oignon et l'ail haché finement dans un trait d'huile d'olive. Une fois l'oignon bien translucide, jeter dedans les cèpes avec les feuilles de sauge hachées, ajouter la noix de beurre, et faire revenir jusqu'à ce que le beurre commence à bien mousser. Couper le feu et débarrasser le tout sur un papier absorbant pour éliminer le plus possible de matière grasse.
Mettre les champignons dans une petite casserole, et verser la crème par dessus, arroser avec un trait ou l'équivalent d'un bouchon de cognac. Saler et poivrer. Cuire la sauce à peine 5 minutes.
Nettoyer les filets mignons de leurs surplus de graisse ou des petites membranes restantes, cela, si votre boucher ne l'a pas fait. Coupez-les alors en tranches la viande, d'une épaisseur d'environ 1,5cm. Les saisir rapidement dans un poêle avec un peu d'huile ou de beurre. Puis les disposer dans un plat pour le four.
Verser la sauce avec les cèpes par-dessus et réserver quelques instants.
Faites chauffer une grande casserole d'eau avec une bonne pincée de sel et une goutte d'huile d'olive. Une fois l'eau frémissante faites cuire les penne rigate 10 minutes. Les égoutter.
Mettre les pâtes dans un plat à gratin, ajouter le parmesan et un peu de persil haché. Saler et poivrer. Mélanger le tout pour que le fromage enrobe un maximum les pâtes.
Enfourner alors les pâtes et la viande durant 15 à 20 minutes, le temps que les pâtes gratinent et que la viande soit rosée à coeur.
Dresser des assiettes individuelles ou servir ainsi les plats sur la table.
Suggestion:
On peut préparer cette même recette avec des cèpes frais en saison ou avec d'autres variétés de champignons.