750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

La Tourte Forêt Noire

La Tourte Forêt Noire

La Tourte Forêt Noire

(pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :

  • 1 génoise au chocolat (coupée en trois tranches)
  • 5 dl de crème entière
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 3 càs de confiture de cerise ou de fraise
  • 130 gr de copeaux de chocolat noir
  • Quelques cerises au kirsch
  • Quelques gouttes de kirsch

 

Préparation :

Commencer par battre la crème entière avec une pincée de sel, une fois bien montée ajouter le sucre vanillé (facultatif) et fouetter encore. Réserver alors la chantilly bien au frais.

Humidifier légèrement les couches de génoises avec quelques gouttes de kirsch. Puis les badigeonner de confiture.

Prélever sur quelques cerises quelques morceaux de chair et les répandre sur les deux couches de génoise qui constitueront les deux couches du bas du gâteau.

Etaler alors la crème chantilly sur l'une des premières couches, vous pouvez vous servir d'une poche à douilles si vous le souhaitez. Recouvrir avec la deuxième génoise et recommencer à étaler de la chantilly avec une même épaisseur. Il doit alors vous rester encore assez de crème pour napper l'extérieur du gâteau. Recouvrir alors de la dernière couche de génoise.

A l'aide de la Maryse, recouvrir avec le reste de crème chantilly tout le pourtour et le dessus du gâteau en lissant bien. 

Répandre joliment sur tout le gâteau des copeaux de chocolat noir. Décorer si vous le souhaiter avec une ou plusieurs cerises au kirsch.

 

Suggestion :

Vous pouvez bien sûr préparer votre génoise au chocolat vous-même, vous trouverez de très jolis sites sur le net qui vous donneront leurs recettes. Mais comme je vous l'explique souvent, je n'ai pas toujours la patience et l'envie de me lancer dans la pâtisserie, alors lorsque je me lance dans des desserts, je fais en sorte que cela soit plus rapide et plus pratique pour moi. Le fait d'avoir des génoises toujours prêtes et à portées de main dans mon placard, me dépanne très souvent. Je peux ainsi réaliser certains gâteaux comme celui-ci en quelques minutes. Vous noterez que j'ai tout de même pris la peine de préparer moi-même mes cerises au kirsch  l'été passé. Si l'on ne souhaite pas de Kirsch, pas d'alcool, on peut simplement mettre des cerises au sirop.

Pour en savoir plus sur cette délicieuse tourte d'origine allemande la "Schwarzwälder Kirschtorte".

La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt NoireLa Tourte Forêt Noire
La Tourte Forêt Noire
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cela donne l'eau à la bouche, une pâtisserie que j'adore ! Bon dimanche
Répondre
A
Merci Amélie. Bonne journée.
G
<br /> Magnifique cette forêt noire.<br /> d'ailleurs je dois en faire une à Noel .. challenge pour moi qui ne suis pas très pâtissière lol<br /> <br /> <br /> Bis <br />
Répondre
G
<br /> Waouu magnifique cette foret noir .. je dois en tester une mais les desserts ce n'est pas trop mon fort lol enfin il faut bien que je m'y mette un jour<br /> <br /> <br /> En tout cas très belle réalisation bravo !<br />
Répondre