Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Gratin Dauphinois
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
1 kg de pommes de terre
1 litre de lait
1 dl de crème liquide
1 marmite de bouilln de poule (knorr)(facultatif)
1 oignon (facultatif)
1 ou 2 branches de thym (facultatif)
4 ou 5 gousses d'ail
25 gr env. de beurre
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)
Sel & Poivre du moulin
1 gousse d'ail pour frotter le plat pour le four
Préparation:
Commencer par éplucher les pommes de terre, les trancher d'une taille régulière en rondelles. Emincer ou hacher l'oignon. Mettre le tout dans une grande casserole, avec les gousses d'ail en chemises et quelques branches de thym et la marmite de bouillon (facultatif). Ajouter une bonne pincée de sel, donner dessus un ou deux tours de moulin à poivre, et ajouter une pincée de noix de muscade avec une pincée de piment d'Espelette (facultatif). Verser le lait et cuire à feu doux, durant un minimum de 25 minutes.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Frotter le plat du four avec une gousse d'ail. Une fois les pommes de terre ayant pochés, avec une écumoire coucher celles-ci dans le plat à gratin.
Retirer les gousses d'ail confites se trouvant parmi les pommes de terre, à l'aide d'une fourchette extraire la pulpe de l'ail et bien l'écraser. Incorporer la pulpe au lait chaud pour bien le parfumer tout en fouettant, puis verser dedans la crème, cuire cela encore 5 minutes afin d'épaissir un peu ce lait, puis verser sur les pommes de terre.
Répandre quelques noisettes de beurre sur le gratin, et enfourner durant 30 minutes au centre du four.
Suggestion:
Il va sans dire que le gratin dauphinois ne contient pas de fromage, le beurre et la crème au final suffisent pour lui conférer une jolie coloration. Le fait de pocher avant dans le lait les rondelles de pommes de terre, leur donnent un moelleux sans conteste. Ne pas les couper trop fines, si vous voulez retrouver le bon goût de la pomme de terre. J'ai rajouté quelques ingrédients facultatifs, car j'aime parfumer aisni mon gratin.
Bon Appétit!