Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Lentilles Et Saucissons
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
500 gr de lentilles
1 boîte de pulpe de tomates
1 tomate
2 carottes
2 pommes de terre (grosses)
1 oignon
4 gousses d'ail
1 branche de romarin
4 clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 càc de paprika
1 càc de poudre safranée
Huile d'olive
Sel et poivre
2 saucissons (Vaudois ou de Morteau, Montbélliard ou Diots)
Préparation:
Commencer par mettre les lentilles à cuire durant 15 minutes dans une eau froide. Ne pas saler. Une fois ce temps passé, les égoutter et les réserver, elles finiront de cuire avec le reste de la préparation en temps voulu.
Couper l'oignon en deux, planter dedans les clous de girofle, les mettre dans une grande casserole. Ajouter l'ail et le romarin, verser un filet d'huile d'olive. Faire suer le tout pour libérer les arômes.
Éplucher ensuite les carottes, les pommes de terre. Les couper en morceaux et les ajouter à la casserole sur le feu. Saler et poivrer, ajouter la pulpe de tomate, et couvrir d'eau.
Parsemer de paprika et de la poudre safranée, ajouter le laurier. Couvrir et cuire environ 20 minutes, le temps que les patates soient tendres. Ajouter alors la tomate émondée et coupée en dés, avec les lentilles. Mélanger délicatement le tout, et cuire encore 15 minutes à feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Mettre à cuire vos saucissons dans une autre casserole, cela peut aller de 25 minutes à 45, voir les indications de cuisson sur leur emballage ou celles de votre charcutier.
Trancher le saucisson et servir avec les lentilles dans un beau plat.
Suggestion:
Ceci est un plat familial tout ce qu'il y a de plus réconfortant en cette saison d'automne. Vous pouvez même le préparer à l'avance. Pour ceux et celles qui ne pourraient manger du porc ou de viande, servir ces lentilles avec par exemple un bon bouilli de bœuf, ou seulement les lentilles, cela sera très bon également. Cuire alors la viande doucement durant 1 heure 30 dans un bouillon, avec un bouquet garni.