Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Magret de Canard & Raisins Noirs
A l'Armagnac
Pommes de Terre à la Landaise
(pour 5 à 6 personnes)
Ingrédients :
Pour les pommes de terre :
Préparation :
Commencer par éplucher les pommes de terre, les couper en lamelles. Les blanchir dans une eau légèrement salée pendant environ 5 minutes. Bien les égoutter. Réserver.
Dans une poêle, mettre la graisse de canard à fondre. Hacher l'oignon et l'ail et les plonger dans la graisse chaude, bien faire suer sans colorer, une fois les oignons bien tendres, augmenter le feu, plonger les pommes de terre égouttées dedans, lorsqu'elles sont dorées, parsemer de persil haché, et ajouter dedans le jambon de Bayonne découpé en lanières. Bien égoutter les pommes de terre afin de se débarrasser du surplus de graisse, les déposer sur un plat pour le four, saler et poivrer, et enfourner dans un four préchauffé à 140° afin de les maintenir chaudes.
Parer les magrets de canard en ôtant le surplus de peau sur les bords, entailler le gras et ôter si besoin les nerfs sur le côté chair. Dans une poêle chaude, saisir d'abord les magrets côté peau, jusqu'à ce que celle-ci fonde bien et devienne bien croustillante et bien dorée. Se débarrasser en cours de cuisson du gras pour que cela ne baigne pas dedans. Puis les saisir côté chair, baisser alors le feu, terminer et surveiller la cuisson 3-4 minutes selon l'épaisseur.
la chair du magret doit être rosée à l'intérieur et bien croûtée à l'extérieur. Poivrer. Mettre la viande sur une grille sous un papier aluminium pour laisser se resserrer les chairs avant le découpage et les garder bien au chaud.
Dans une poêle jeter les billes de raisin, ajouter le jus d'orange, et un peu d'eau, mettre le miel, mélanger, faire réduire, poivrer et saler. Une fois ce jus légèrement réduit, effeuiller l'estragon, verser l'armagnac et faire flamber. Garder le tout au chaud.
Découper les magrets, dresser quelques tranches dans les assiettes. Ajouter les pommes de terre landaises, on peut s'aider d'un cercle, et napper le magret de ce jus à l'armagnac et aux raisins.
Suggestion :
Vous n'êtes pas obligés de blanchir les pommes de terre, mais je trouve que cela leur donne plus de moelleux. Vous pouvez aussi, saisir les magrets et finir leur cuisson au four. La quantité de magret dépend bien sûr du poids de chaque pièce, et de votre appréciation.
Magret de Canard Sauce au Miel et à l'Orange - L'Eau à la Bouche
Magret de Canard Sauce au Miel et à l'Orange Diverses Pommes (pour 4 personnes) Ingrédients: Pour les magrets: 2 magrets de canard d'environ 400 gr chacun 2 branches de thym Sel et poivre Pour le...