750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Naans au Fromage

Naans au Fromage

Naans Au Fromage

Sauce au Vacherin

 (pour 10 naans environ)

Ingrédients :

  • 500 gr de farine blanche
  • 2 càs de yaourt nature
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càc de sambal oelek (purée de piments)
  • 300 ml d'eau environ
  • 70 gr environ d'un vacherin crémeux (ou autre fromage de votre choix)

 

Pour la sauce au vacherin :

  • 70 gr environ d'un vacherin crémeux
  • 1 dl de crème liquide
  • 1 pincée de cumin 
  • 1 pincée de coriandre
  • 1 pointe de sambal oelek (purée de piments)
  • Quelques brins d'aneth
  • Sel et poivre

 

Préparation :
Commencer par mélanger la levure avec un peu d'eau, laisser fermenter quelques instants. Mettre dans une jatte ou un bol à mélangeur ou pétrisseur la farine et le sel, ajouter le yaourt, l'huile d'olive, puis verser la levure fermentée. Commencer à mélanger en incorporant peu à peu de l'eau jusqu'à obtenir une jolie pâte souple, élastique et qui ne doit pas être trop collante. Donc ne pas mettre toute l'eau si ce n'est pas nécessaire, cela dépend parfois des farines utilisées.

Pétrir donc la pâte, et créer une grosse boule que l'on laisse reposer sous un film alimentaire.

Pendant que la pâte repose, préparer la sauce au vacherin. Diviser votre fromage en deux, une partie ira à la sauce et l'autre servira à farcir les naans. Ôter la croûte du fromage afin de ne garder que l'intérieur crémeux.

Mettre une moitié de fromage dans une casserole avec la crème et les épices : cumin et coriandre, puis ajouter le sambal oeolek avec quelques brins d'aneth hachés, une pointe de sel et poivrer. Mettre la casserole sur feu doux et en mélangeant, laisser fondre le fromage qui va s'incorporer doucement à la crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Une fois la pâte levée, la diviser en portions égales et façonner de petites boules.

Aplatir chaque boule avec la paume de la main les étirer en largeur et plus dans la longueur, vous pouvez vous aider d'un rouleau, leurs formes n'ont pas besoin d'être très régulières. Rajouter de la farine sur votre plan de travail pour ce faire.  Déposer un peu de fromage dans l'une des extrémités en veillant à laisser une bonne marge vers les bords. Replier le naan, et appuyer sur les bords afin de bien les souder. Donner délicatement un tour de rouleau dessus, il ne faut pas que le fromage s'en échappe. Votre naan au fromage est ainsi prêts à être grillé.

Chauffer un grill et déposer dessus les naans, en quelques secondes et sans ajout de matière grasse, ils vont simplement cuire et devenir croustillant à souhait et crémeux à l'intérieur. Quelques secondes de chaque côté suffisent.

Réchauffer la sauce au vacherin si besoin, et servir les naans bien chauds avec cette sauce bien crémeuse.


Suggestion :
Ces naans accompagnent à merveille des spécialités indo-pakistanaises, mais aussi n'importe quelles grillades, viandes, volailles, légumes frais ou en sauces. A l'origine préparé dans des tandoors (four), ils peuvent aussi se griller sans aucun problème en été sur un barbecue à gaz comme ici : 
Galettes de Pain Grillées au Barbecue Sauce Piquante ou sur les braises d'un tout autre barbecue. Vous pouvez leur donner la taille que vous souhaitez, je les fais en général de la taille de ma main ce qui est pratique pour les surmonter ensuite de la garniture de mon choix. On peut sans problème, les préparer à l'avance et les réchauffer au four traditionnel ou à micro-ondes à la dernière minute. N'hésitez pas à les préparer comme ici, avec un autre fromage que "la Vache qui rit", je sais que généralement c'est avec cela qu'on les prépare, n'importe quel vacherin (la saison est de septembre à mars), reblochon, tomme convient, choisissez-le crémeux et vous m'en direz des nouvelles.

Naans au FromageNaans au FromageNaans au Fromage
Naans au Fromage
Naans au FromageNaans au FromageNaans au Fromage
Naans au Fromage
Naans au FromageNaans au Fromage
Naans au FromageNaans au Fromage
Naans au FromageNaans au Fromage
Naans au FromageNaans au FromageNaans au Fromage
Naans au Fromage
Naans au Fromage
Naans au Fromage
Naans au FromageNaans au Fromage
Naans au Fromage
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Some foods need to be well prepared. Well, you must be able to see its changes.
Répondre
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br />
Répondre
L
<br /> Ils me plaisent terriblement ces naans !<br />
Répondre
L
<br /> Qui n'aime pas les naans, merveilleux avec tout accompagnement mais là ta sauce pimentée, épicée avec ces herbes ... là c'est le cheese naan de rêve !<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Terriblement gourmand! je craque complétement!<br /> <br /> <br /> Merci! Bises!<br />
Répondre