Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Pavé de Wapiti Sauce Chasseur
(pour 5 personnes)
Préparation:
Commencer par trancher les pavés en l'épaisseur correspondant à vos goûts. Les poivrer, les laisser un moment à température ambiante.
Dans une petite casserole, faire suer dans un filet d'huile, l'échalote hachée avec l'ail. Ajouter les champignons taillés en lamelles, puis le persil haché. Saler et poivrer. Ajouter le concentré de tomate, puis verser le fond de veau et le vin. Faire réduire le tout à feu doux, jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère. Rectifier l'assaisonnement. Garder au chaud.
Dans une poêle, mettre une noix de beurre et un filet d'huile. Chauffer jusqu'à ce que le beurre mousse à peine. Il faut saisir en premier la viande à feu vif, puis baisser le feu. Cuire les pavés selon vos goûts et selon leurs l'épaisseur tout en nourrissant continuellement la viande de ce beurre. Attention à ne pas piquer la viande, utiliser plutôt une pince pour retourner les pavés.
Déposer la viande sur une grille et sous un papier aluminium pour la maintenir au chaud le temps de chauffer un peu la sauce et de dresser l'assiette avec l'accompagnement de votre choix.
Suggestion:
Vous pouvez accompagner cette viande de frites, de pâtes ou de riz blanc. On peut bien sûr préparer cette recette avec une autre viande comme du boeuf.
Le wapiti est une viande délicieuse qui mérite d'être un peu plus connue en Europe. Aujourd'hui les élevages commencent chez nous à se développer, alors qu'au Canada, cet animal est élevé depuis de nombreuses années, on ne le retrouve plus à l'état sauvage que dans les provinces de l'ouest. Sa viande est bien plus maigre que celle de boeuf, et en fait, cinq fois moins grasse, elle est très pauvre en cholestérol. C'est une viande excellente pour la santé, riches en vitamines et en protéines. Elle s'apparente un peu à la viande de cerf, sans avoir ce petit goût de gibier qui peut gêner certains, elle est à peine sucrée et d'une finesse remarquable. On peut la préparer de beaucoup de manière, braisée, rôtie ou à la poêle, au barbecue et en brochettes. Sa texture étant très dense et tendre, pourtant elle ne perd rien à la cuisson, ce qui m'a donné l'idée de la préparer aussi pour une fondue bourguignonne, c'était excellent, il n'y avait pas grande de différence avec le boeuf, si ce n'est que c'était milles fois meilleur, en réalité la viande avait beaucoup plus de finesse en bouche. Dorée à l'extérieur, rose à l'intérieur, elle fondait dans la bouche, à essayer, sans aucun doute, si vous en avez la possibilité.
Pour en savoir plus sur le wapiti...
Ana