Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Porc Sauce Piquante
Pois Gourmands et Riz Cantonnais
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
900 gr d'émincé de porc
2 gousses d'ail
1/2 poivron jaune
1/2 poivron rouge
1 oignon rouge
150 gr de pois gourmands
2,5 dl de vin blanc
1 càc de maïzena
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de Quatre Épices
4 càs de sauce soja
1 càs de sambal oelek
1 càc de poivre de sichuan
1 càc de sucre
1 bouquet de menthe
Huile d'arachide
Pour le riz cantonnais:
500 gr de riz long
1 poignée de petit pois congelés
130 gr de bacon
2 oeufs
2 gousses d'ail
Huile d'arachide
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par verser dans un saladier la sauce soja, le poivre de Sichuan, dont on aura écrasé les graines, le gingembre, et le Quatre Épices. Mélanger alors à la viande, et la laisser mariner un moment.
Mettre dans une casserole les deux gousses d'ail finement émincées dans un peu d'huile, les faire caraméliser. Ajouter le riz et le nacrer, saler et poivrer, couvrir d'eau et cuire durant 20 minutes. Une fois le riz cuit, battre les œufs, et les cuire en omelette épaisse. La tailler en cubes. Dans la même poêle faire revenir le bacon coupé en petits morceaux, et ajouter les petits pois, faire revenir 2 minutes. Mélanger au riz avec un peu de Quatre épices, garder au chaud.
Dans un wok, faire caraméliser l'ail émincé dans un peu d'huile, puis faire suer l'oignon et les poivrons. Ajouter la viande et la saisir légèrement, mettre dedans les pois gourmands. Verser alors le vin blanc, ajouter le sambal oelek et de la menthe hachée. Mélanger bien le tout, et cuire durant 5 minutes au moins à feu doux et à couvert. Pour épaissir la sauce, diluer un peu de maïzena avec un peu d'eau, verser dans le wok et cuire jusque le sauce nappe légèrement la cuillère.
Goûter, et selon vos goûts ajouter si besoin est, du poivre et sel, en sachant que la sauce soja est déjà bien salée.
Dresser l'assiette avec ce porc à la sauce piquante et pois gourmands, accompagné de riz cantonnais.
Suggestion:
Vous préparer la même recette avec du poulet ou du bœuf.