Ravioli De Langoustines Aux Herbes Fraîches
Sauce Au Champagne
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 8 langoustines
- 250 gr de pâte fraîche à nouilles
- 1 bouquet de ciboulette, basilic et persil
- 1 pointe de purée de piment
- 1 gousse d'ail
- 1 noix de beurre
- 1 blanc d'oeuf
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Pour la sauce :
- 2 dl de champagne
- 1 dl de crème liquide
- 1 gousses d'ail
- 1 càs de Sweet Chili Sauce Thaï (sauce aigre-douce aux piments)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation :
Commencer par ôter les pinces des langoustines, les réserver. Puis, se débarrasser des carapaces avec les têtes, vous pouvez les congeler pour faire une bisque lors d'une autre occasion.
Joindre à la chair des langoustines un peu de ciboulette et de basilic hachés, saler légèrement poivrer, ajouter une pointe de purée de piment et une pointe d'ail haché. Verser un filet d'huile d'olive et mélanger délicatement le tout afin que tous les parfums se marient.
Étaler la pâte à nouilles, et couper des recetangles de 7 cm x 14 cm. Déposer sur chacune des moitiés des rectangles, une langoustine aux herbes, et cela, sans toucher les bords. Badigeonner les pourtours de la pâte avec le blanc d'oeuf. Puis refermer les ravioli en pressant les bords et en vidant un maximum l'air à l'intérieur. Pincer alors la pâte en unissant deux des extrémités du ravioli, puis faire de même avec les deux autres extrémités, vous obtiendrez alors un ravioli en forme de petite gondole 8voir photos). Une fois les 8 ravioli prêt les réservés.
Dans une casserole mettre une gousse d'ail hachée, et le fond des herbes fraîches restant dans le plat des langoustines ayant servi auparavant. Verser le champagne, et le faire réduire d'un tiers, puis verser la crème, laisser mijoter environ 8 à 10 minutes à feu doux jusqu'à ce que cela nappe le dos d'une cuillère. Saler et poivrer, et ajouter une cuillère de sauce thaï aux piments doux. Réserver alors au chaud.
Cuire alors les gondoles de langoustines dans de l'eau bouillante salée, une bonne minute suffit, dès que les ravioli remontent à la surface, ils sont cuits, les sortir avec une écumoire.
Faire caraméliser un peu d'ail haché dans une poêle avec une noix de beurre, jeter les pattes dedans, les faire sauter une minute, parsemer de persil haché.
Dresser l'assiette avec un ou deux ravioli de langoustines en forme de gondoles, auquel on aura accroché une pince de chaque côté, comme si c'était des rames. Napper de sauce au champagne.
Servir le reste des pinces et les autres gondoles nappées de sauce dans un joli plat à part pour un deuxième service si envie.
Suggestion :
Vous pouvez donner à votre assiette la présentation qui vous convient, ici j'ai fait des ravioli assez grands pour les présenter en entrée pour 4 personnes, comptez une ou deux gondoles de langoustines par personne. En plat unique, augmentez la quantité des ingrédients.