Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Travers de Porc Mariné à la Plancha
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
Préparation:
Commencer la veille ou le matin pour le soir, par mettre dans un grand plat creux, la gousse d'ail légèrement écrasée, ajouter le sambal oelek, le paprika, la coriandre, le gingembre, le thym en l'effeuillant quelque peu, la crème balsamique, l'huile d'olive, et le vinaigre de Xérès. Saler et poivrer, mélanger bien le tout.
Coucher alors le travers dans la marinade, ne pas hésiter à frotter les chairs avec celle-ci, afin que les parfums la pénètrent bien de partout. Filmer et mettre le tout au frais, en retournant le travers de temps en temps pour bien encore l'imprégner.
Sortir le travers quelques minutes avant sa cuisson et le laisser à température ambiante. L'égoutter, et mettre de côté la marinade restant au fond du plat.
Chauffer la plancha à feu doux. Coucher le travers dessus, le cuire ainsi doucement en le badigeonnant à fur et à mesure de sa cuisson au pinceau, et en le retournant de temps en temps, afin qu'il caramélise légèrement de chaque côté. Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de votre travers, pouvant aller de 10 à plus de 20 minutes si besoin pour des morceaux assez épais comme celui-ci.
Une fois le travers bien doré, le laisser reposer sous un papier aluminium quelques minutes avant le trancher d'os à os.
Suggestion:
Servir ces travers avec une belle salade et des pommes de terre épicées style "country patatoes". J'ai préféré utiliser une crème de balsamique plutôt que du miel, craignant au vu de la cuisson lente que le miel ne caramélise trop vite sur la plancha et se colle fortement à celle-ci, ce qui aurait apporté de l'amertume à la viande. Cette recette peut se préparer également au four à 200° en procédant de la même manière ou en été sur un barbecue.