750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Un plat convivial et savoureux à partager : préparez ce poulpe à la Galicienne revisité pour un moment gourmand inoubliable.

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

(pour 5 personnes)

Ingrédients :

  • 1 poulpe d'environ 1,5 kg
  • 6 gousses d'ail (facultatif)
  • 1 càs de pimenton doux ou piquant selon vos goûts (ou paprika)
  • 2 petits piments (genre oiseau)
  • 1 bouquet de persil frais (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Préparation : 

Commencer par mettre le poulpe à cuire dans une marmite remplie d'eau bouillante, durant environ 30 à 40 minutes selon sa taille. Une fois cuit, le laisser refroidir dans son eau de cuisson, puis l'égoutter.

Pendant ce temps, couper l'ail en fines lamelles, hacher le persil et le piment.

Reprendre poulpe une fois refroidi et égoutté, tailler en lamelles ses tentacules, émincer sa tête, en se débarrassant de la petite partie centrale, au-dessus des tentacules, qui est dure comme un bec.

Le mêler à l'ail, au persil et au piment, et le dresser dans une cassolette ou une assiette.

Verser sur le poulpe un bon filet d''huile d'olive, puis parsemer d'une pointe de pimenton ou de paprika.

Suggestion :

Vous pouvez le servir avec des patates dites aussi : " à la galicienne", cuites à l'eau, puis tranchées et parsemée d'un peu de pimenton et également d'un filet d'huile d'olive. Je le prépare un peu à ma façon, donc on peut ne pas y mettre de l'ail ou du persil.

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira
Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La FeiraPoulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira
Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Poulpe À La Galicienne-Pulpo A La Gallega O A La Feira

Polbo a feira (foire) est le vrai nom de ce plat servi pendant des siècles en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne. Aujourd’hui il est aussi cuisiné partout, dans beaucoup de familles, et dans toute l'Espagne, mais aussi ailleurs, surtout depuis l'attrait occasionné par les tapas un peu partout dans le monde. 

En espagnol on l'appelle "pulpo a la gallega", en Galice on dit polbo a feira ou pulpo a feira (foire).
Le polbo a feira était principalement servi les jours de fêtes, on le dégustait essentiellement sur place dans les foires, mais on le trouvait aussi dans les tavernes. On le mijotait dans de gros chaudrons en cuivre. Puis dans les marchés locaux on a commencé à le vendre par portion, à l'emporter, ensuite cela a été servi dans les bars et restaurant toujours en petite portion (tapas). Aujourd'hui, rien de plus facile de le préparer à la maison. Le poulpe à la galicienne se mange avec du pain. On peut le servir avec des patates dites : " à la galicienne".

Bon Appétit !
Ana

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 20 à 30 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes (poulpe) + 30 minutes (repos)

Valeurs approximatives par portion :
Calories : 400 à 500 kcal
Glucides : 10 à 15 g
Lipides : 20 à 25 g
Protéines : 40 à 45 g

Accord mets et vins :
Espagne :
• Albariño : Comme mentionné précédemment, ce cépage originaire de Galice offre des notes d'agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs blanches, avec une acidité vive et une minéralité rafraîchissante qui s'accordent parfaitement avec le poulpe et le paprika.
* Rias Baixas Albariño Viña Costeira
• Verdejo : Ce cépage originaire de la région de Rueda en Espagne offre des notes de citron vert, de pomme verte et de foin, avec une acidité vive et une finale légèrement amère. Sa fraîcheur et sa vivacité complètent parfaitement le plat et apportent une touche d'équilibre.
* Rueda Verdejo Marques de Riscal

Suisse :
• Chasselas : Ce cépage emblématique de Suisse offre des notes florales, d'agrumes et de fruits blancs. Sa fraîcheur et sa minéralité se marient à merveille avec la saveur du poulpe et l'acidité du citron.
* Chasselas de Vaud Maison Gilliard
* Chasselas de Genève Domaine de la Baume
* Valais AOC Fendant Domaine de Courtisans

France :
• Sauvignon Blanc : Un cépage aromatique cultivé dans de nombreuses régions françaises, connu pour ses notes d'agrumes, de fruits à noyau et de légumes verts. Son acidité vive et sa fraîcheur complètent parfaitement le plat et apportent une touche de complexité.
* Pouilly-Fumé Blanc Domaine La Motte

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> j'adore le poulpe mais pas facile d'en trouver par chez moi !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hummm... super assiette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi pour tes visites et tes commentaires oum yasmine شكرا  Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> une trés belle cuisine mash aallah je te dit bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Ana<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la cuisine espagnole principalement pour ses tapas,mais j'avoue m'etre regalé avec cette recette de poulpe à la Galicienne .Merci encore pour toutes vos délicieuses recettes . JC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi Thaliesen et bienvenue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tout cela donne fichtrement faim! Très beau blog culinaire que voila, avec de belles photos pour illustrer tout ça! Merci et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah l'Espagne, les tapas et la Galice, que de souvenirs pour moi... Et quand on arrive à en maîtriser la cuisson, le poulpe et autres bestioles du même genre, c'est délicieux !<br /> <br /> <br /> Viens faire un tour sur mon blog, j'ai une petite surprise pour toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Encore une recette à laquelle je ne vais pas pouvoir résister!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouahhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!.............................<br /> <br /> <br /> Qu'est ce que j'aurai aimé en déguster.<br /> <br /> <br /> Si je réalisais la même chose à la maison, j'te racconte pas la tronche de tout le monde, car ils détestent tout ce qui est poulpe ou calamar.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances . . .<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre