Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Ragoût de Porc Parfumé à l'Ail des Ours
(pour 5 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par tailler les carottes en tronçons, émincer les champignons de Paris et grossièrement le poivron rouge. Émonder les tomates et les couper en dés. Réserver ces légumes. Puis couper finement l'oignon.
Mettre la viande dans un caquelon, verser l'équivalant de deux cuillères d'huile d'olive, le paprika, la muscade, les clous de girofle, la branche de thym, le laurier, la tête d'ail en chemise, et le vinaigre et l'oignon, bien poivrer. Avec les mains, bien mélanger le tout pour que tous les parfums se mélangent, couvrir le caquelon et laisser mariner durant un minimum d'une heure.
Après ce temps de pause, on peut mettre notre viande à revenir à feu doux sans la brusquer en remuant délicatement avec une palette en bois. Ajouter les dés de tomates, le poivron et les champignons, ainsi que le poivron rouge.
Faites encore revenir le tout, verser le vin blanc, et porter à peine à frémissement pour ne pas durcir la viande, ajouter alors le fond de veau, couvrir d'eau, saler. Poser un couvercle et laisser mijoter à feu doux durant au moins 40 minutes. Ciseler les feuilles d'ail des ours, ajouter les petits pois. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, puis cuire encore 5 minutes.
Suggestion :
Servir avec de la purée ou des pâtes. L'ail des ours appartient à la famille des poireaux et des oignons, au même titre que la ciboulette et l'ail. Cette fameuse plante, à la fois légume, condiment et médicament, était savourée par les ours après l'hibernation comme premier plat. En français, on utilise le dérivé du nom botanique en latin : l'ail des ours (Allium Ursinum).