750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Roastbeef et Sauce Moutarde

Roastbeef et Sauce Moutarde

Roastbeef Sauce Moutarde
(pour 6 personnes)

Ingrédients :

  • 800 gr à 1 kig  de filet de bœuf (ou contre filet, tende de tranche)
  • 1 càs d'huile de noisette
  • 1 càs de moutarde
  • Quelques branches de thym
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

 

Pour la sauce moutarde :

  • 150 gr de beurre
  • 2 càs de moutarde
  • 1 dl de chardonnay ou autre blanc
  • 1 dl de crème allégée
  • Quelques brins de persil
  • 1 branche de thym
  • Sel et poivre

                                    
Préparation :

On commencera par préchauffer le four à 220°. 

Dans une poêle antiadhésive très chaude avec un filet d'huile d'olive, rôtir rapidement le roast-beef de façon à former une légère croûte, afin que son jus ne s'échappe pas lors de la cuisson au four. Faire cela de chaque côté, puis le retirer de la poêle et le réserver.

Dans un bol, verser un filet d'huile d'olive, parsemer de feuilles de thym, poivrer, puis ajouter une cuillère à café de moutarde. Badigeonner la viande et la disposer sur un plat pour le four. Mettre la viande à cuire au centre du four, toujours à 200°, pendant 15 minutes, et la retourner, la laissant encore 10 minutes.  Sortir le morceau de viande du four et laisser celui-ci sur une grille ses chairs vont alors se détendre. Si l'on veut le servir chaud, le couvrir d'un papier d'aluminium, la viande doit reposer normalement autant que son temps de cuisson.

On pourra alors préparer la sauce moutarde d'accompagnement dans une petite casserole. Mettre en même temps le vin, le persil haché, 1 branche de thym, porter à ébullition. Assaisonner de poivre et de sel, baisser le feu, et verser la crème et la moutarde, fouetter le tout, et cuire à feu doux durant 3-4 minutes, puis ajouter le beurre. Cuire la sauce ainsi doucement jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère, puis réserver au chaud. 

On va pouvoir alors trancher finement notre viande ou selon notre envie faire des tranches plus épaisses, napper légèrement de sauce, servir le reste dans une saucière.

 

Suggestion :

Une salade de pomme de terre accompagne très bien ce plat de viande. Cette recette peut ainsi se préparer en avance, tout en découpant la viande au dernier moment. A déguster sans autre sur n'importe quelle terrasse, un plat qui convient parfaitement un soir d'été. Il faut pour le roast-beef, compter 15 minutes par livre (500 gr) pour une viande saignante.

Roastbeef et Sauce Moutarde
Roastbeef et Sauce Moutarde
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bon ben : un verre c'est combien de ml ici ???
Répondre
S
<br /> <br /> moi je suis preneuse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cette sauce à la moutarde accompagne admirablement bien ta viande ! Cela est bien bon !<br /> <br /> <br /> Très bon lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Mmmm cette sauce doit être succulente !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Ana, quel joli plat bien appétissant....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cette sauce me plait bien …<br /> <br /> <br /> Bizes pour cette belle journée<br /> Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Simple mais très appetissant ! :)<br /> <br /> A bientôt, Claire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Toutes tes recttes mettent vraiment l'eau à la bouche !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou je suis de retour, mais fatiguée. Je te souhaite une bonne journée car moi j’ai encore pleins de choses à faire aujourd’hui . gros bisous, Nadine et clic<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bon fais moi une petite place à côté de toi ce midi, parce que je viens manger à ta table !<br /> <br /> <br />
Répondre