Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Sauce Piquante
(pour env. 16 à 20 galettes selon taille)
Ingrédients:
1 kg de farine de blé
600 ml d'eau (env.)
2 càs d'huile d'olive
1 sachet de levure chimique sèche (11 gr)
1 càc de sel
Pour la sauce piquante:
5 bonnes càs d'huile d'olive
1 lime
1 càc de poudre d'ail (ou ail haché frais)
1 piment vert
Sel (facultatif)
Préparation:
Commencer par mettre dans un petit bol la levure avec une peu de farine et un peu d'eau tiède, on obtient alors un petit pâton que l'on va laisser un peu fermenter, il va lever. Mettre toute la farine dans la machine à pain avec le sel et l'huile d'olive, verser l'eau peu à peu. Si vous n'avez pas de machine à pain le faire dans un saladier. Programmer la machine afin de commencer à pétrir le tout ou faites-le à la main. Lorsqu'on obtient une belle masse de pâte, introduire petit à petit le pâton levé en morceaux, tout en continuant à pétrir. Laisser alors la pâte lever une bonne demi-heure minimum ou plus si vous avez le temps.
Singez votre plan de travail. Roulez votre pâte en gros boudins et découpez des parts qui constitueront vos galettes de pains. Donnez-leur en les aplatissant avec la paume de votre main, la forme d'une galette ovale ou ronde, c'est comme vous le voulez, pas besoin de précision.
Une fois votre barbecue prêt à recevoir vos galettes, déposez-les sur la grille en les retournant au bout de quelques minutes lorsqu'elles deviennent bien dorées et croustillantes.
Dans un bol, mettre le jus de la lime, ajouter la poudre d'ail, bien mélanger pour réhydrater, ajouter le piment haché très fin, puis l'huile d'olive. Émulsionner et goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin, selon vos goûts (ne pas oublier que la poudre d'ail est généralement salée). On peut la remplacer par de l'ail frais à ce moment-là, saler légèrement.
Servir ses galettes de pain grillées avec un trait d'huile pimentée à l'ail et le reste en saucière.
Suggestion:
Servir ces galettes de pain grillées, que je n'ai pu appeler "naans", parce qu'il me manquait dans mes réserves simplement un yaourt nature, avec un plat épicé de votre choix, ou lors d'un barbecue de viandes ou de poissons, idéal pour remplacer un pain traditionnel. On peut aussi cuire ces galettes sur poêle-grill sur le feu d'une cuisinière.
Bon Appétit!
Ana