Carré De Porc Aux Herbes Au Barbecue
(pour 5 personnes)
Ingrédients :
- 1 kg de carré de porc (pour 5 personnes donc 5 côtes)
- 1 bouquet d'herbes fraîches (romarin, thym, persil)
- 1 càc de paprika
- Tabasco
- Huile d'olive
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Préparation :
Commencer quelques heures avant, par préparer la marinade. Mettre dans un bol le paprika, les herbes finement hachées, six bonnes càs d'huile d'olive, et quelques gouttes de Tabasco, puis ajouter un bon tour de moulin à poivre. Mélanger.
Déposer le carré de porc sur grand carré de papier aluminium (le doubler si nécessaire), badigeonner alors la viande de toute part avec la marinade, réserver le reste pour arroser la viande lors de la cuisson. Replier dessus le papier aluminium pour l'emballer entièrement le carré, bien refermer. Mettre au frais, mais sortir le carré de porc un petit moment avant de commencer à le cuire, il faudra que la viande soit un moment à température pour éviter un choc thermique qui la durcirait.
Faites bien chauffer votre barbecue (ici à gaz), si au charbon attendre que les braises soient rougeoyantes. Déposer la viande emballée sur le grill, couvrir et laisser cuire à feu moyen durant 30 minutes environ.
Une fois ce laps de temps passé, déballer la viande, en récupérant son jus lâché dans le papier aluminium et le verser dans le reste de marinade, mélanger. Remettre le carré déballé cette fois sur le feu, et avec un pinceau le badigeonner de marinade tout en le laissant cuire encore environ 10 minutes en le retournant sur tous les côtés afin que la viande soit bien grillée. Si vous doutez du temps de cuisson et que vous ayez sous la main un thermomètre, la température devra atteindre 67°C pour une viande bien cuite.
Déposer le carré de porc sur une planche en bois et le découper d'os à os. Récupérer le jus qui en découle.
Dresser les côtes sur les assiettes avec votre accompagnement, ajouter une pointe de fleur de sel et napper de jus.
Suggestion :
Vous pouvez servir ces côtes avec l'accompagnement de votre choix, ici des röstis. J'ai servi ce carré de porc presque rosé, la viande était moelleuse et excellente, on l'aime à la maison ainsi et surtout pas trop sec. Mais si votre carré de porc venait à ne pas être assez cuit à l'intérieur, pas de panique, une fois découpé assemblez-le et emballez-le simplement à nouveau dans un papier aluminium et remettez-le sur le feu. On peut aussi préparer cette viande de la même façon au four.