750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Tortillas de Maïs

Tortillas de Maïs

Tortillas de Maïs

(pour environ 12 grandes tortillas)

 

 

Ingrédients:

500 gr de farine de blé
200 gr de semoule fine de maïs
1 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
10gr de levain en poudre
Eau

Préparation:
Vous pouvez utiliser votre machine à pain pour pétrir la pâte. Sinon, commencer par mettre dans un saladier ou sur un plan de travail la farine mélangée avec la semoule. Créer un petit puits, dans lequel vous verserez un peu d'eau tiède en y baignant le levain, attendre 5 minutes pour la fermentation. Ajouter le sel, verser l'huile. Peu à peu avec les doigts travailler le tout, tout en versant l'eau nécessaire à petite dose, jusqu'à obtenir une jolie pâte, qui ne collera plus sous vos doigts.

La boule de pâte étant prête, laissez reposer au moins 30 minutes pour que la pâte se détende, puis divisez-la en le nombre de tortillas souhaitées.

Aplatissez une première boule avec votre main, ajoutez si nécessaire un peu de farine sur votre plan de travail. Avec votre rouleau à pâtisserie, aplatir à fur et à mesure les tortillas pour qu'elle soit bien fines et donnez-leur une jolie forme ronde.

Sur une plancha ou une poêle antiadhésive faites les revenir doucement de chaque côté en veillant à ne pas les dessécher, elles doivent rester souples.

Garnir selon vos choix pour en faire des burritos, enchiladas, quesadillas, fajitas ou tacos...


Suggestion:
La recette que je présente ici n'est bien sûr pas traditionnelle, n'ayant pas dans mon placard de la farine de maïs ce jour-là, j'ai improvisé avec de la farine de blé et de la semoule. Cependant, le résultat était étonnant assez bon, bien plus goûteux que lorsqu'on a pu acheter les tortillas toutes prêtes, du moins mes enfants ont simplement trouvé cela bien meilleur.

Je vous livre quand même la recette originale, cela, pour les puristes. Les ingrédients les plus simples sont : farine de maïs, farine de blé, levain en poudre, sel, eau, je ne mettrais pas les quantités, elles varient en fonction du nombre de tortillas voulues.  Je sais que les mexicains utilise une farine spéciale qu'ils appellent : farine de maïs "nixtamalisée", ils la mélangent alors simplement à de l'eau, car ils l'achètent le plus souvent déjà tout prête. Une fois la pâte faite, ils forment de petites boules qu'ils écrasent avec une presse à tortilla, donnant ainsi une forme parfaite à la tortilla avec la finesse adéquate, ce qui n'était pas le cas des miennes, bien entendu, plus jaunes, et plus épaisses.

La farine nixtamalisée de l’aztèque « nextli », cendres, et « tamalli », farine de maïs moulu, est un procédé inventé par les indiens: les grains de maïs sont trempés et cuits dans une solution alcaline, habituellement de l’eau de chaux, ce qui fragilise la coque externe transparente et facilite le broyage.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
et bon appetit
Répondre
A
Je te remercie nounours, c'est gentil à toi de venir nous visiter et commenter, merci et très bonne journée :0010:
Répondre
N
tres belles tes recettes c'est un plaisir de passer sur ton blog@++et milles :0010:nounours
Répondre