Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Brochettes de Porc Teriyaki À la Plancha
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
400 gr de filet de porc
Pics à brochettes
Pour la sauce ou marinade Teriyaki :
4 càs de mirin
4 càs de soja
3 càs de sake
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de miel
(ou 1 bouteille de marinade toute prête Teriyaki aux rayons Produits du Monde de n'importe quelle grande surface)
Préparation:
Commencer par préparer la marinade Teriyaki en mélangeant dans une petite casserole le sake, le soja, le mirin, le miel et le gingembre. Cuire à feu doux durant 2 à 3 minutes le temps que la sauce devienne sirupeuse.
Couper des escalopes de porc dans le filet, et tronçonner celles-ci en lanières d'une largeur et longueur d'environ 3 x 7 cm.
Une fois la marinade froide, la verser sur la viande de porc, bien la mélanger et la faire pénétrer. Les égoutter dans une passoire en gardant la sauce écoulée. Embrocher les morceaux de viande sur les pics à brochettes.
Faire chauffer une plaque chaude (plancha) ou une poêle antiadhésive, faire dorer les brochettes, les disposer sur un plat.
Verser le reste de la sauce sur la plancha ou une poêle, pour obtenir un fond caramélisé, que vous pourrez répandre sur les brochettes.
Suggestion:
On peut préparer du bœuf, du poulet ou même du poisson avec cette marinade ou sauce teriyaki. Ces petites sucettes peuvent être géniales pour un apéritif ou en entrée accompagnées de roquettes ou de mesclun.