Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Œuf Poché sur Ratatouille
(Pour 4 personnes)
Ingrédients:
4œufs
4 pommes de terre
1 courgette
1 aubergine
1 oignon
2 gousses d'ail
400 gr de tomates pelées en dés
1 branche de thym
2 feuilles de sauge
150 gr de lardons
4 tranches de pain de mie
1 càs de vinaigre
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Tailler les pommes de terre, l'aubergine et la courgette en dés de même taille.
Hacher l'oignon et l'ail. Mettre un peu d'huile d'olive dans une casserole et faire suer les oignons, on ajoutera les pommes de terre coupées, avec les deux gousses d'ail hachées, la courgette et l'aubergine. Ajouter la branche de thym et la sauge. Puis verser les tomates, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 25 minutes. Remuer de temps en temps.
Faire alors revenir les lardons dans une poêle et les égoutter sur un papier absorbant, les réserver. Griller les toasts les tailler en larges bâtonnets (mouillettes).
Une fois la ratatouille prête, dans une casserole d'eau mettre le vinaigre, porter à frémissement.
Casser l'œuf dans un bol. Avec un fouet créer dans l'eau frémissante un tourbillon et verser tout doucement l'œuf. Le tourbillon aidera à maintenir le blanc autour du jaune. Avec une palette en bois ramener délicatement le blanc sur le jaune. L'œuf ne doit pas cuire plus de 3 minutes. Poser l'œuf poché sur un papier absorbant dans l'attente du pochage des autres œufs.
Dresser l'assiette avec la ratatouille au centre, parsemer de lardons poser délicatement l'œuf poché dessus, accompagner de ces mouillettes.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer les lardons, par des dés de jambon. La ratatouille ou les sauces tomates, se marient très bien avec les œufs comme ici pochés ou au plat, l'acidité et la douceur crée un bel équilibre en bouche.