Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Chou Farci en Cocotte
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
500 gr de bœuf haché
150 gr de lard
1 chou vert
1 courgette
1 carotte
1 tomate
3 gousses d'ail
1 oignon
1 bouquet de persil
1 branche de thym
1 dl de lait
1 dl de cidre
1 œuf
Huile d'olive
Sel et poivre
6 petites cocottes individuelles
Préparation:
Commencer par tailler la courgette, la carotte, l'oignon, l'ail et le persil finement. Couper le lard en lardons. Dans un saladier mettre la viande avec l'ail et le persil.
Prélever les feuilles de chou, et les nettoyer, ôter la côte centrale sur chaque feuille.
Faire dorer les lardons dans une poêle, les égoutter sur un papier absorbant, et les ajouter à la viande dans un gros saladier.
Faire revenir les légumes avec les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter du thym effeuillé. Saler et poivrer. Couper la tomate en dés et la mettre dans la poêle, tailler une ou deux feuilles de chou finement, et les ajouter, cuire encore 2 minutes à feu doux.
Incorporer les légumes à la viande, saler et poivrer encore un peu. Casser dessus l'œuf et avec les mains, bien mélanger toute cette farce.
Préchauffer le four à 200°.
Habiller les cocottes d'une belle feuille de chou en la calant bien dans le fond, ou si vous préférez le moule à cake, tapissez-le de plusieurs feuilles de chou superposées. Remplir de farce, bien tasser. Verser une goutte de cidre dans chaque, refermer avec le chou dépassant.
Déposer le moule ou les cocottes dans un grand plat pour le four rempli d'un peu d'eau, afin de cuire le tout au bain-marie, durant environ 35 minutes.
Une fois les cocottes sorties, les retourner sur une assiette, et remettre le chou farci à l'intérieur la feuilles de chou sur le haut.
Suggestion:
Vous pouvez servir avec ce plat, comme ici, des pommes de terre bouillies et tranchées, assaisonnées d'huile d'olive, d'un peu d'ail et de persil, de sel et de poivre. J'ai ajouté une petite sauce piquante à base de sauce tomate et d'harissa. Si l'on ne possède pas de petites cocottes, on peut garnir un moule à cake de toutes ces préparations et le passer au four de la même façon, en rajoutant un peu de cuisson, le cuire 45 à 50 minutes.