Ingrédients:
5 côtelettes de porc
10 pommes de terre
3 dl de crème entière liquide
1 dl de vin blanc
4 càs de moutarde
1 càc de paprika
Quelques branches de thym et d'aneth
1 citron
Tabasco
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer, une ou deux heures en avance, par enduire les côtelettes de moutarde, parsemer de thym et de paprika. Presser dessus le jus d'un demi citron, poivrer. Verser le vin par dessus, mettre au frais sous un papier film. La viande va alors mariner.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer dix carrés de papier aluminium. Inciser les pommes de terre en longueur et largeur (forme de croix), les déposer sur le papier alu, déposer dessus un peu de thym, saler et poivrer, verser un filet d'huile d'olive, refermer les papillotes. Les déposer sur une plaque pour le four et enfourner durant environ 1h30 selon la grosseur des pommes de terre. Vérifier la cuisson en les piquant avec un pic à brochette. Elles doivent être au final bien tendres au centre.
Dans un bol, verser la crème entière liquide, parsemer de brins d'aneth, saler et poivrer, verser le demi jus de citron restant, et quelques gouttes de Tabasco. Bien mélanger, garder au frais.
Griller les côtelettes (ici barbecue à gaz), une fois bien saisie dresser l'assiette.
Déposer côtelettes sur une belle assiettes avec ses pommes de terre nappées de sauce blanche à l'aneth.
Suggestion:
Vous pouvez préparer cette recette sur un barbecue à charbon, en les choisissant les côtes de porc peut-être un peu moins maigres, avec un peu plus de gras, afin qu'elle ne se déssèchent pas trop. Vous pourrez cuire également les pommes de terre sur les braises. Ce plat peut aussi se préparer l'intérieur, griller les côtelettes à ce moment là sur une poêle genre grill.