Ingrédients:
800 gr de roast-beef lardé et ficelé
50 gr de cèpes séchés
2 dl de vin rouge
2 dl de fond de veau
2 gousses d'ail
2 branches de thym
1 échalote
1 càs d'un mélange de baies exotiques
1 càc de piment doux
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par mettre dans un mortier l'ail, les baies exotiques et une branche de thym, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien piler le tout pour en extraire toutes les saveur, ajouter le piment moulu, mélanger, et mettre cela dans un plat pour le four.
Préchauffer le four à 250°. Réhydrater les cèpes séchés avec de l'eau.
Badigeonner la viande sur toutes ses faces, à même le plat, dans ce mélange de baies et de thym. Enfourner durant un quart d'heure à four très chaud. Retourner la viande et finir la cuisson durant encore 10 minutes à 200°. Déposer celle-ci sur une grille, laisser reposer.
Préparer la sauce avec une échalote hachée, et une branche de thym que l'on fera revenir dans un peu d'huile d'olive. Mettre alors dedans les cèpes égouttés, saler et poivrer. Verser le vin rouge et cuire jusqu'à total évaporation du vin, verser le fond de veau et laisser mijoter à feu doux durant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le jus devienne légèrement nappant.
Trancher le roast-beef selon votre goût en faisant des tranches fines ou plus épaisses. Récupérer le jus et le verser dans la sauce.
Dresser l'assiette avec la viande nappée de sauce.
Suggestion:
Vous pouvez accompagner ce roast-beef du légume de votre choix et d'un gratin de pommes de terre parfumé au thym.