Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Gâteau de Crêpes à l'Ananas
(pour 4 à 5 personnes)
Préparation:
Commencer par mettre une peu de beurre dans une poêle et saisir les tranches d'ananas, en les parsemant en fin de cuisson de sucre cassonade. Lorsque le caramel commence à se former, les retirer. Laisser bien refroidir les tranches.
Dans la même poêle verser l'équivalant de 2,5 dl du jus resté dans les boîtes d'ananas le faire réduire de moitié, puis ajouter une bonne cuillère de sucre, continuer ainsi à faire réduire, le jus va alors se transformer en sirop puis caraméliser et foncer. Retirer du feu, verser la crème anglaise, et le bouchon de rhum. Mélanger et laisser refroidir cette sauce.
Une fois le tout bien froid, on peut alors monter le gâteau. Sur une première crêpe, déposer 4 tranches d'ananas, répandre dans chaque trou ou espace de la crème chantilly, recouvrir d'une autre crêpe. Continuer ainsi le montage du gâteau. Recouvrir également les bords avec de la chantilly, et l'étaler à l'aide d'une spatule. Mettre au frais environ une demi-heure avant de servir.
Découper le gâteau en parts, puis dresser sur l'assiette une tranche de ce gâteau de crêpes à l'ananas, en la nappant légèrement cette sauce caramel au rhum. Servir le reste de sauce à part.
Suggestion:
Si vous ne souhaitez pas ajouter le rhum pour les enfants ne pas en mettre. La hauteur du gâteau dépendra de la quantité de crêpes et de boîtes d'ananas que vous aurez en stock. Un conseil tout de même au sujet de la chantilly en bombe, qui a hélas tendance à tomber très rapidement : si vous ne servez pas votre dessert rapidement, et que vous prévoyez de le faire à l'avance, montez vous-même votre chantilly, elle tiendra beaucoup mieux et donnera plus de corps au gâteau, et bien sûr... préparer vous-même votre crème anglaise si vous avez la possibilité, ici c'était une improvisation de dernière minute, faites avec quelques crêpes restantes.