750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa

Éveillez vos papilles avec cette délicieuse salade russe, garnie de légumes croquants et d'une mayonnaise onctueuse.

Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Russa

Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Russa

Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa 
(pour 8-10 personnes)


Ingrédients :
•    400 gr de Sauce Mayonnaise
•    6 pommes de terre
•    2 carottes
•    100 gr de haricots verts
•    150 gr de petits pois (frais ou congelés selon saison)
•    300 gr de thon à l'huile en boîte
•    300 gr de crevettes cuites et décortiquées
•    2 œufs
•    1 laitue
•    Persil
•    Sel et poivre

 

Pour la Sauce Mayonnaise :
•    1 jaune d'œuf
•    Huile de tournesol
•    Sel et poivre

 

Préparation :
Commencer par cuire les œufs durs 10-11 minutes dans une eau bouillante.

Éplucher les carottes et les pommes de terre, les laver, et les couper en petits dés, ainsi que les haricots verts. Dans une casserole mettre ces légumes à cuire dans de l'eau salée et poivrée durant environ 15 minutes. Ecosser les petits pois, les rincer et les mettre avec les autres légumes durant 4 à 5 minutes, si congelés 2-3 minutes. Bien égoutter le tout dans une passoire. Laisser bien refroidir.

Préparer une Sauce Mayonnaise épaisse, en ayant mis auparavant l’œuf à température ambiante. Dans une jatte ou un cul de poule, mettre le jaune d’œuf, saler et poivrer, fouetter, et commencer à ajouter peu à peu l'huile, continuer jusqu'à obtenir une jolie émulsion. Vous constaterez que le mélange se lie. Dès que la sauce tient sur une cuillère, c'est qu'elle est prête, la réserver au frais.

Dans un grand saladier, émietter le thon en boîte, en garder une poignée pour le décor, ajouter les crevettes et en garder également. Écaler et couper un œuf dur en dés, l'ajouter, réserver l'autre pour le décor. Mettre de côté quelques petits pois aussi.

Verser tous les légumes dans le saladier avec le thon et les crevettes. Incorporer délicatement les trois quarts de la mayonnaise, réserver le reste de celle-ci. Mélanger délicatement le tout pour que tous les aliments s'imprègnent bien de mayonnaise, sans les réduire en bouillie.

Prendre un joli plat de service ovale, répartir des feuilles de laitue le long des bords.

Verser le tout dans ce plat de service, en donnant une forme de dôme ou d'une forme bombée et allongée, bien lisse. 

Napper de façon régulière le dessus du dôme de mayonnaise, lisser à l'aide d'une Maryse. Répartir le deuxième œuf coupé en petits dés par-dessus, répandre le reste du thon émietté, puis le reste des crevettes. Jeter ici et là, les derniers petits pois, et saupoudrer de persil haché. 

Mettre au frais au minimum une heure avant de servir.

Suggestion :
On peut agrémenter la salade russe de lanières de poivrons rouges rôtis et d'asperges en bocal, ou d'olives vertes, de crevettes cuites non décortiquées, ...de sa touche personnelle. On peut même incorporer du poisson cuit froid, comme du cabillaud ou de la morue, c'est divin. Idéale cette salade, peut être servie de manière conviviale sur vos buffets froids de fêtes. 

Bien sûr, vous avez peu de temps, on trouve des macédoines de légumes prêtes en boîte, mais je peux vous assurer que le goût n'est en rien comparable à celui des légumes frais, cela peut dépanner, seulement cela altère fortement la mayonnaise qui doit rester épaisse, ces légumes regorgent d'eau… et cela n'a rien à avoir.

Désolée pour les photos du tour de main pour de la préparation, qui comme d'habitude devraient être là, mais impossible de mettre la main dessus. Cependant en suivant les instructions vous devriez facilement vous en sortir. Dès que je refais cette Salade Russe, je vous mets les images au complet.

Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa
Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa
Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa

Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Rusa

Apportez une touche de fraîcheur à votre table avec cette salade aussi belle que gourmande.

La salade russe : un plat emblématique et voyageur

L’Ensaladilla Rusa, ou salade russe, est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie espagnole, souvent servie dans les bars comme tapas. Pourtant, son origine remonte bien au-delà des frontières de l’Espagne, avec des racines qui plongent dans l’histoire culinaire européenne.

Cette recette aurait été inventée au XIXᵉ siècle par Lucien Olivier, un chef belge d’origine française, qui officiait à Moscou dans un célèbre restaurant nommé l’Hermitage. La version originale, connue sous le nom de "salade Olivier", était bien plus sophistiquée que celle que l’on connaît aujourd’hui. Elle contenait notamment du gibier, des crustacés, du caviar et des truffes, le tout lié par une sauce secrète, proche de la mayonnaise. Ce plat luxueux était alors réservé à une élite fortunée.

Avec le temps, et notamment après la Révolution russe, la recette a été simplifiée pour devenir plus accessible. Les ingrédients coûteux furent remplacés par des produits plus courants, tels que les pommes de terre, les légumes frais ou en conserve, et du poisson en boîte. La mayonnaise, dont l’utilisation s’est démocratisée, est restée l’élément central de cette salade.

Comment ce plat est-il arrivé en Espagne ? On suppose qu’il a été introduit par les contacts entre la Russie et l’Europe occidentale à la fin du XIXᵉ siècle. Sa popularité en Espagne s’est particulièrement renforcée après la Guerre civile espagnole (1936-1939), alors que des versions simples et économiques de la salade russe se sont imposées dans les cuisines familiales. Les cuisiniers espagnols y ont ensuite ajouté leur touche, notamment en incorporant des crevettes, des olives ou des poivrons rôtis, des ingrédients emblématiques de la cuisine méditerranéenne.

Aujourd’hui, l’Ensaladilla Rusa incarne un savoureux mélange d’influences. Bien que son nom évoque toujours son origine moscovite, elle est devenue un symbole de la convivialité et de la créativité culinaire espagnole. Chaque foyer ou restaurant possède sa propre version, reflétant à la fois l’héritage d’une recette voyageuse et l’identité culinaire locale.

Bon Appétit !
Ana

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 30 minutes
Temps des diverses cuissons :
Cuisson des légumes : 15 minutes
Cuisson des petits pois : 4-5 minutes
Cuisson des œufs durs : 10 minutes

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 320 kcal
Protéines : 15 g
Glucides : 20 g
Fibres : 3 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Huuuuummmmm, sympa ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe ton blog, des photos de toute beauté, j'adore et la salade n'en parlons pas, une bombe...! merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime bien cette salade<br /> <br /> <br /> bises charoufa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Caro...! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle à l'air super bonne cette salade d'hiver !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi Fantaisie, tu me fais vraiment plaisir, bises et très bonne semaine à toi! ;O))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Ana pour ce bon voyage dans l'assiette, de la Russie à l'Espagne !<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et voilà une recette qui donne à la Russie un petit goût d'antipodes...<br /> Bravo pour l'imagination.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une recette qui me plait beaucoup! je viens de découvrir ton blog alors je continue la visite!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces commentaires... et merci pour avoir visité mes albums, j'irai volontiers m'inscrire sur ton blog, le gars astronomique. La photo est une passion que je garde depuis toujours...<br /> D'ailleurs j'en profite, puisque tu en parles... pour rappeller, que toutes mes photos peuvent être vues par toutes et tous, dans tous ces sites, où vous êtes toujours les bienvenus:<br /> <br /> <br /> Portofolio Ana Luthi<br /> <br /> <br /> Photography.com<br /> <br /> <br /> Photos & Citations<br /> <br /> <br /> Galerie Ana Luthi Flickr (en reconstruction)<br /> <br /> Très bonne fin fêtes également... <br /> <br /> <br />
Répondre