Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Sambal Oelek-Purée de Piment
(environ 500 gr)
Ingrédients :
160 gr env. de piments rouges (ici des piments oiseaux)
1 oignon
4 petites gousses d'ail
6 tomates cerises (facultatifs)
1 cm de gingembre frais
1 bonne càs de purée de tomate
1 feuille de conbava (facultatif)
2 càs de jus de lime
60 gr de sucre (env. 4 càs)
1/2 càc de sel
2 càs de vinaigre de riz
3 càs d'huile d'arachide
1 mixer ou blender
Des pots hermétiques stérilisés (ici deux de tailles différentes, mais plus petits pots conseillés)
Préparation :
Commencer par équeuter les piments rouges. Peler les gousses d'ails et l'oignon, couper grossièrement ceux-ci. Râper le gingembre.
Mettre le tout dans un mixer, avec les tomates cerises et la feuille de conbava, ajouter 2 càs de d'huile d'arachide, mixer une première fois, puis ajouter la purée de tomate, mixer encore jusqu'à obtenir une pâte de piment.
Chauffer une poêle avec une goutte d'huile, verser dedans la purée de piment, le jus de lime, le sel et le sucre tout en remuant. Terminer par verser le vinaigre de riz.
Cuire le tout environ 5 minutes à feu moyen en remuant sans cesse le tout, la couleur de la purée de piment va peu à peu changer, alors que le sucre va la caraméliser. Elle va joliment s'assombrir et la consistance devenir plus sirupeuse.
Couper alors le feu, verser le sambal oelek dans des pots stérilisés, et les retourner jusqu'à total refroidissement.
Suggestion :
Le sambal oelek est originaire d'Indonésie, Malaisie, Brunei ou Singapour, il s'est étendu à d'autres contrées. On broie traditionnellement les piments dans un mortier. Il y a des formes de sambals crus et d'autres cuits, comme sous forme de sauces ou sous forme de pâtes.
Ici pour gagner du temps et pour plus de facilité, je l'ai préparé au mixer. Il existe bien des variétés de sambal, j'ai préparé ici un sambal à ma façon, un brin plus sucré, cuits et plutôt sous forme de sauce. On utilise le sambal dans diverses préparations, pour agrémenter des sauces ou comme simple condiment. Comme vous l'aurez constaté, ceux qui me lisent régulièrement, il apparaît dans nombreuses de mes recettes. A la maison en dehors de certaines recettes, on aime en mettre sur les cordons bleus, les escalopes de Vienne ou à la Milanaise, sur des poissons ou pour agrémenter des sauces.
Vous pouvez conserver cette purée de piment, ainsi à l'abri de la lumière en ayant bien stérilisé les pots, quelques mois. Une fois ouverts, les conserver au réfrigérateur, quelques semaines au plus en étant bien refermés après chaque utilisation. Je conseille de répartir ce sambal oelek dans de plus petits pots, si vous n'en consommez qu'occasionnellement. Chez nous on aime le piment, il se consomme assez rapidement.
Le résultat était ici une purée de piment assez forte, pas pour tous les palais. Mais c'est une question de goût et d'équilibre. Donc un autre conseil : pour un sambal oelek moins fort, débarrassez-vous de la moitié ou des trois quarts des graines de vos piments avant de les mixer. Vous pourrez toujours sécher celles-ci, afin de les planter plus tard.
Surtout, lavez-vous bien les mains après la préparation, ne vous touchez pas le visage et moins encore les yeux pendant celle-ci.
Voici un site intéressant citant de nombreuses sortes de sambal suivant les régions, et leurs descriptions : https://www.196flavors.com/fr/indonesie-sambal