Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
Pour l'appareil:
5 dl de lait
50 gr de farine
8 gr de sucre vanillé (1 sachet ou un bâton)
200 gr de sucre cassonade
200 gr d'eau
Les zestes de 2 oranges
1 bâton de cannelle
6 jaunes d'œufs
Pour le caramel à l 'orange:
Le jus de 2 petites oranges
60 gr de sucre cassonade
Pour le fond de tarte:
1 abaisse de pâte feuilletée
1 noisette de beurre (ou 1 spray de cuisson)
1 càc de farine
1 moule à manqué
Préparation:
Commencer par préparer un sirop avec du sucre cassonade et de l'eau (un tant pour tant). Ajouter le bâton de cannelle et les zestes de deux oranges. Cuire ainsi le tout 10 à 15 minutes, une fois bien sirupeux, couper le feu.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un bol mettre la farine, la délayer en ajoutant peu à peu de l'eau, il faut obtenir alors une crème lisse et sans grumeaux. Chauffer une casserole avec le lait, lorsqu'il commence à monter en ébullition, retirer du feu, verser peu à peu le mélange farine-eau tout en fouettant très vite. Attention, si vous craignez de faire des grumeaux n'hésitez pas à le passer à travers un chinois. Remettre alors la casserole sur le feu et continuer à fouetter, jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne bien crémeux. Ajouter alors le sucre vanillé ou un bâton de vanille que l'on aura égrainé. Couper le feu.
Reprendre le sirop au goût d'orange et de cannelle, l'ajouter au lait épaissis en le filtrant avec un chinois. Réserver les zestes confits et le bâton de cannelle pour le décor final. Fouettez donc le sirop incorporé au lait vanillé. Laisser bien tiédir
Préparer le moule en le graissant bien, avec un spray ou un peu de beurre, saupoudrer un peu de farine, bien le chemiser en tapotant, puis se débarrasser du surplus de farine. Coucher l'abaisse de pâte feuilletée dedans, en façonnant bien les bords. Piquer la pâte ici et là la fourchette pour favoriser la cuisson.
Une fois l'appareil tiède, ajouter un à un les jaunes d'oeufs en fouettant bien afin qu'ils ne coagulent pas. Verser le tout au centre de la pâte feuilletée.
Enfourner à 200° durant 35 à 45 minutes (suivant les fours), au centre, si vous voyez que cela commence trop vite à noircir sur le haut de la tarte, baisser le feu à 180° et descendez la tarte plus bas.
Pendant ce temps, préparer un caramel, presser le jus des deux oranges sur lesquels on a prélevé les zestes. Mettre le sucre dans une casserole, laisser fondre, dès qu'il commence à devenir bien ambré, verser précautionneusement le jus d'orange dedans (attention cela peu éclabousser et vous brûler). Mélanger bien le tout. Laisser terminer la cuisson une ou deux minutes, afin que ce caramel devienne nappant mais reste néanmoins fluide.
Sortir le pastel de nata du four, démoulez-le une fois un peu tiède et verser le caramel à l'orange dessus. Disposez au centre quelques zestes confits et le bâton de cannelle que l'on avait réservé.
Suggestion:
On peut préparer ce pastel de nata de façon différente et de manière individuelle en les préparant dans de petits moules. C'est ainsi une façon un peu plus traditionnelle, vous l'aurez reconnu, de présenter cette très belle spécialité portugaise, que sont les "pasteis de nata". Petits flans pâtissiers connus et appréciés de tous. Il faut alors réduire le temps de cuisson au four si vous souhaitez les préparer individuellement. J'ai préféré préparer cela ainsi pour changer un peu et parce que je l'avoue, c'était bien plus pratique pour moi. Le résultat était délicieux et la présentation assez bluffante, vu la manière un peu cavalière dont j'avais fait preuve pour disposer la pâte dans le moule. N'hésitez pas à visionner le diaporama pour le tour de main. De l'avis général, à refaire sans conteste. Pour en savoir plus sur les pasteis de nata...
Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama, vous y retrouverez toutes les photos de la recette.